Aller au contenu

Cimetière monumental de Barletta

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Cimitero monumentale di Barletta
Cimetière monumental de Barletta (fr)
L'ossaire yougoslave
Pays
Région
Commune
Religion(s)
Mise en service

Le Cimetière monumental de Barletta est le cimetière de la ville de Barletta dans la région des Pouilles en Italie.

La construction du cimetière débuta en 1840, suite à l'édit de Ferdinand II des Deux-Siciles, qui prévoyait la construction de cimetières hors des murs de la ville. Le projet fut confié à Sponzilli de Barletta, chef du génie civil du royaume de Naples en 1843. Le nouveau cimetière fut inauguré dans la seconde moitié du XIXe siècle[1].

Architecture et monuments

[modifier | modifier le code]
Le monument au musicien Giuseppe Curci.

La section grec-orthodoxe

[modifier | modifier le code]
Église orthodoxe de Barletta.

La section grecque orthodoxe date du milieu du XIXe siècle[2]. Il est situé dans la partie qui sépare l’ancien cimetière du cimetière moderne. Elle fait environ 1 000 m2[3].

L'église pyramidale

[modifier | modifier le code]
Intérieur de l'église.

Au début, la pyramide était censée servir d'entrée au cimetière, mais le projet initial a été renversé à plusieurs reprises. En 1860, elle fut inaugurée comme chapelle de cimetière.

L'ossuaire yougoslave

[modifier | modifier le code]

L'ossuaire commémoratif des soldats yougoslaves, conçu par le sculpteur Dušan Džamonja en 1968 et inauguré le [4] semble être l'un des quatre spomenici d'Italie, avec Sansepolcro, Gonars et Prima Porta près de Rome. Il conserve les restes de 825 morts ainsi que la mémoire de 463 autres combattants dont les dépouilles n'ont pas été retrouvées, ce qui fait un total de 1 288 morts

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « I sacrari jugoslavi in italia : storia e caratteri », sur www.politesi.polimi.it (consulté le ).
  2. Diego Carnevale, « Sépulture et rapatriement des corps des étrangers dans le royaume des Deux-Siciles (1816-1860) », Diasporas. Circulations, migrations, histoire, no 30,‎ , p. 69–82 (ISSN 1637-5823, DOI 10.4000/diasporas.843, lire en ligne, consulté le )
  3. Alfredo di Napoli, « I GRECI DI BARLETTA.pdf », I greci di Barletta (sec. XVI-XX): storia di un’integrazione sociale e religiosa. La controversia sulla chiesa di s. Maria degli Angeli (1842-2003), Bari, L'Aurora Serafica,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  4. Massimiliano Cafagna, Aleksa Korolija et Giuseppe Tupputi, « Ossario Commemorativo dei Caduti jugoslavi a Barletta_Spomen-Kosturnica u Barleti_ Commemorative Ossuary for Fallen Yugoslavs in Barletta. », Ossario di Barletta dei Caduti jugoslavi_ Ossuary for the Fallen Yugoslavs in Barletta, Italy,‎ (lire en ligne, consulté le ).