Cimetière militaire allemand de Bousson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Cimetière militaire allemand de Bousson
Deutscher Soldatenfriedhof Laon Bousson, entrée.
Pays
Région
Commune
Personnes
2 653
Coordonnées
Identifiants
Find a Grave
Sauvons nos tombes
Carte

Le Cimetière militaire allemand de Bousson est un cimetière militaire de la Première Guerre mondiale situé sur le territoire de la commune de Laon, dans le département de l'Aisne. C'est l'un des deux cimetières militaires allemands de la ville, le second étant le Cimetière militaire allemand du Champ de manœuvre.

Historique[modifier | modifier le code]

Ce cimetière militaire a été édifiée par les Allemands en 1917 pour y inhumer les corps des soldats tués au cours de la bataille du Chemin des Dames, qui s'est déroulée d'avril à . Cependant, la plupart des hommes enterrés dans ce lieu ont été tués en 1918, lors de leur offensive sur le Chemin des Dames et lors de la contre-offensive alliée débutée le .

Une grande majorité des corps inhumés dans ce cimetière sont ceux de soldats qui ont succombé à leurs blessures dans les hôpitaux militaires de la ville.

Après l'armistice, l’État français y a rassemblé des corps provenant de cimetières provisoires du secteur de Laon[1].

Le cimetière militaire de Bousson contient 2 653 corps inhumés dans des tombes individuelles[2]. Les tombes sont matérialisées par des croix en métal. Les tombes des dix soldat juifs tués sont marqués par des stèles en pierre[3].

Liens internes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]