Aller au contenu

Château de Solere

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Château de Solere
Image illustrative de l’article Château de Solere
Castello di Solere
Type Château médiéval
Début construction XIe siècle
Fin construction XVe siècle
Propriétaire initial Vicomtes d'Auriate
Destination initiale Château fort
Propriétaire actuel Marquis Ripa di Meana
Coordonnées 44° 36′ 36″ nord, 7° 37′ 08″ est
Pays Italie
Région historique Piémont
Subdivision administrative Coni
Localité Savillan
Géolocalisation sur la carte : Italie
(Voir situation sur carte : Italie)
Château de Solere
Géolocalisation sur la carte : Piémont
(Voir situation sur carte : Piémont)
Château de Solere

Le château de Solere, est situé à Solere, (province de Coni) et a été reconstruit au XVe siècle sur les restes d'un ancien château féodal.

La juridiction de la famille de Solere sur le fief de Solere remonte à des temps immémoriaux et cesse avec l'abolition de la féodalité en Piémont en 1797[1].

À cinq kilomètres de Savillan, au bord de la Maira, dans la localité connue sous le nom de Solere, se dresse le château du même nom, mi-forteresse, mi-palais italien construit par les seigneurs di Solere au XIe siècle[2],[3].

Vers l'an mille, il y avait deux châteaux séparés par un fossé : l'un appartenant aux vicomtes d'Auriate, seigneurs de Sarmatorio et l'autre à l'évêque de Turin, qui avait juridiction sur le village[4],[5],[6].

En 1265, l'évêque de Turin Geoffroy di Montanaro, investit de son fief Sismondo Ruffino di Solere, fils de Ruffino di Sarmatorio[7],[8],[9].

L'actuel château a été reconstruit par la famille de Solere en 1443 sur ordre du Duc Amédée VIII de Savoie. Il fut encore agrandi en 1585 par Sebastiano di Solere, sénateur, conseiller ducal, défenseur et juge des princes Emmanuel-Filiberto et Carlo-Emanuele I[10].

Chapelle Sainte-Catherine

[modifier | modifier le code]

Une chapelle de style baroque a également été construite (chiesa Santa Caterina). Dans son testament de 1616, le comte Giovanni Battista di Solere chargea son héritier de faire célébrer chaque semaine trois messes en mémoire de son âme et de ses ancêtres, ou de faire don de 300 écus d'or en offrande. Le 21 octobre 1670, l'église reçut la visite de l'archevêque Beggiami qui la décrit : "Plafond couvert, décoré de trois autels avec les icônes de l'Immaculée Conception, Saints Jean-Baptiste et Dominique, Sainte Catherine d'Alexandrie, Sainte Marie-Madeleine et d'autres peintures"[11],[12]. Ces tableaux sont l'oeuvre du peintre Giovanni Antonio Molineri . Propriétés du marquis Ripa di Meana, ils ont été déposés au musée civique de Savillan[13].

Aujourd'hui

[modifier | modifier le code]

Le château passe aux marquis Cordero di Montezemolo, suite au mariage de Maria-Theresa di Solere, dernière descendante de la branche italienne de la famille de Solere avec Hercule Cordero di Montezelomo en 1808[14].

Le chateau passe ensuite aux propriétaires actuels, les marquis Ripa di Meana[8],[15].

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Castelli del Piemonte, Volume 2, Diego Cartasegna, Claudio Priarone, 1997.
  • Le antiche dimore e la loro storia nella provincia di Cuneo, Carlo Morra, 2003.
  • Album des principaux châteaux féodaux de la Monarchie de Savoie. Turin, Fontana, 1841-57, contenant 200 planches lithographiques dessinées et lithographiées par Enrico Gonin.

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]