Christopher Wordsworth

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Wordsworth.
Christopher Wordsworth
Christopher Wordsworth.png
Fonction
Évêque de Lincoln
-
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 77 ans)
Nationalité
Formation
Activité
Père
Christopher Wordsworth (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
Charles Wordsworth (en)
John Wordsworth (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Elizabeth Wordsworth
John Wordsworth (en)
Christopher Wordsworth (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Religion

Christopher Wordsworth est un évêque anglican et lettré britannique né le à Londres et mort le à Harewood, dans le Yorkshire. Il est évêque de Lincoln de 1869 à sa mort.

Biographie[modifier | modifier le code]

Neveu du poète William Wordsworth, Christopher Wordsworth étudie au Winchester College de 1820 à 1825, puis au Trinity College de l'université de Cambridge. Il y est élu fellow l'année où il décroche son diplôme, en 1830. Son intérêt pour les langues anciennes le pousse à s'intéresser à l'épigraphie, et il fait plusieurs voyages en Grèce et en Italie pour y recueillir des inscriptions.

Wordsworth est ordonné prêtre anglican en 1835. Il est principal de l'école Harrow. Il occupe divers postes (chanoine puis archidiacre de Westminster, vicaire de Stanford in the Vale avant d'être nommé évêque de Lincoln en 1869 par Benjamin Disraeli, un poste qu'il occupe jusqu'à sa mort. Durant cette période, il obtient notamment la création d'un évêché suffragant à Nottingham en 1870, afin de l'assister dans la gestion du vaste diocèse de Lincoln, qui est finalement divisé en 1884 avec la création du diocèse de Southwell et Nottingham[1].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Il se marie en 1838 avec Susana Frere (1811-1884), avec qui il a sept enfants[1]. L'un de ses fils, John Wordsworth, est évêque de Salisbury de 1885 à 1911[1]. Sa fille, Elizabeth Wordsworth est la principale de Lady Margaret Hall (Oxford) et la fondatrice de St Hugh's College (Oxford). Son frère aîné, Charles Wordsworth, est évêque de Saint Andrews, Dunkeld et Dunblane de 1853 à 1892,

Références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c Pawley 2004.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]