Christopher Pappas (Afrique du Sud)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Christopher Pappas (Afrique du Sud)
Illustration.
Biographie
Nom de naissance Christopher John Pappas
Date de naissance (32 ans)
Nationalité Afrique du Sud
Parti politique Alliance démocratique

Christopher John Pappas est un homme politique sud-africain né le , membre de l'Alliance démocratique. Il est le maire de la municipalité d'uMngeni et est le chef provincial adjoint de l'Alliance démocratique au KwaZulu-Natal depuis 2021. Pappas a été membre du conseil municipal d'eThekwini de 2016 à 2019 et membre de l'assemblée provinciale du KwaZulu-Natal de 2019 à 2021.

Pappas est le premier maire sud-africain ouvertement gay[1]. Il parle couramment isiZulu en plus de l'anglais[2], une exception en Afrique du Sud où les blancs ne parlent presque tous qu'anglais ou afrikaans[3].

Carrière[modifier | modifier le code]

Avant de se lancer en politique, Pappas a travaillé comme économiste du développement pour Urban-Econ. Il rejoint l'Alliance démocratique (DA) et est directeur de campagne du parti au KwaZulu-Natal pour les élections générales de 2014[4].

Il est élu conseiller de quartier pour le quartier 31 de la municipalité d'eThekwini en 2016[4]. En , il a été critiqué pour avoir qualifié la ville de « sale et dangereuse »[5].

Pappas est élu à l'Assemblée provinciale du KwaZulu-Natal lors des élections générales sud-africaines de 2019[6]. Il est ensuite nommé porte-parole de la DA pour l'agriculture[7].

En janvier 2021, Pappas est nommé porte-parole du parti pour la gouvernance coopérative et les affaires traditionnelles, succédant ainsi à Mbali Ntuli[8]. Le , il est élu chef provincial adjoint de l'Alliance démocratique du KwaZulu-Natal[9].

En janvier 2023, il annonce sa démission du poste de vice-président de la DA au KwaZulu-Natal prévue pour avril[10].

Il est choisi comme candidat à la présidence de la province du KwaZulu-Natal lors des élections générales sud-africaines de 2024[11].

Maire d'uMngeni[modifier | modifier le code]

En septembre 2021, en vue des élections de novembre 2021, la DA nomme Pappas pour être la tête de liste du parti à la municipalité d'uMngeni et le candidat au poste de maire[12],[13].

La DA remporte les élections (47%) permettant à Pappas d'être élu maire le . Il devient ainsi le premier maire DA du KwaZulu-Natal et le premier homme ouvertement homosexuel à être élu maire en Afrique du Sud et dans toute l'Afrique[14].

Alors que le vote se fait beaucoup sur des bases raciales en Afrique du Sud, Pappas a mené campagne et réussi à remporter l'élection pour la DA en promettant des solutions concrètes face aux échecs de l'ANC. Savoir parler le zoulou s'est également révélé déterminant[3].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Naledi de Wee, « History in the making: Chris Pappas will be SA's first openly gay mayor », The South African, (consulté le )
  2. (en-US) « Historic! Chris Pappas to become SA's first openly gay mayor », MambaOnline - Gay South Africa online, (consulté le )
  3. a et b (en) « A white, gay, Zulu-speaking mayor is shaking up South African politics », sur economist.com, .
  4. a et b (en) Lauren Walford, « New ward 31 councillor prepared for the job », Berea Mail,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. (en) Se-Anne Koopman et SIHLE MLAMBO, « DA councillor slammed over 'dirty dangerous Durban' post », sur iol.co.za, .
  6. (en) DA promotes four councillors to the KZN Legislature
  7. New DA KZN Caucus team ready to add value to Legislature.
  8. (en) Jason Felix, « Mbali Ntuli shuffled as DA in KwaZulu-Natal makes sweeping changes to legislature », sur news24.com, .
  9. (en) Samkelo Mtshali, « Francois Rodgers named new DA provincial leader in KZN », sur iol.co.za, .
  10. (en) Willem Phungula, « uMngeni mayor Pappas not running for DA deputy leadership position », sur www.iol.co.za, (consulté le )
  11. (en) Chris Makhaye, « Chris Pappas: ‘An incredible journey so far’ — on the campaign trail with DA’s would-be KZN premier », sur dailymaverick.co.za, .
  12. (en-US) Ndou, « DA in campaign to take over uMngeni Municipality », Witness (consulté le )
  13. (en) Bhengu, « DA wins first ever KwaZulu-Natal municipality, after being voted in Umngeni », News24,‎ (lire en ligne, consulté le )
  14. (en-US) Ndou, « DA officially takes charge of uMngeni in KZN », Witness (consulté le )