Christian-Ulrich Ier de Wurtemberg-Œls

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le duc Christian Ulrich Ier de Wurtemberg-Œls ( au château d'Œls - , au même lieu) est un noble allemand. Il est duc de Wurtemberg-Bernstadt de 1669 à 1697, puis duc de Œls-Wurtemberg de 1697 jusqu'à sa mort.

Christian Ulrich est le troisième fils du duc Silvius Ier Nimrod de Wurtemberg-Œls de son mariage avec la duchesse Elisabeth-Marie d'Oels, fille du duc Charles Frédéric de Münsterberg-Œls et Anne-Sophie de Saxe-Weimar.

Règne[modifier | modifier le code]

Lorsque son frère aîné Charles Ferdinand meurt en 1669, Christian Ulrich hérite du Duché de Bernstadt. Lorsque son frère aîné Silvius Frédéric II meurt en 1697, Christian Ulrich hérite du duché d'Œls, Christian Ulrich garde les duchés d'Œls et Dobroszyce avec Międzybórz et de pièces de Trebnitz et transfère Bernstadt à son neveu Charles de Wurtemberg-Bernstadt.

En 1698, Christian Ulrich construit une crypte dans une extension de l'église du château de Saint-Jean. Il commence une importante collection de livres et de l'art au château d'Œls. En 1685, il a acheté la ville de Neudorf à Balthasar Guillaume de Prittwitz, seigneur de Rastelwitz. Entre 1685 et 1692, il a construit un château baroque à Neudorf, qu'il a nommé Sibyllenort, d'après sa seconde épouse, Sibylle Marie de Saxe-Mersebourg.

Il est décédé le , à 51 ans, au château d'Œls et est enterré dans la crypte ducale qu'il a construit.

Mariage et descendance[modifier | modifier le code]

Il s'est marié une première fois, le à Bernbourg avec Anne-Élisabeth d'Anhalt-Bernbourg, fille du prince Christian II d'Anhalt-Bernbourg et Éléonore Sophie de Schleswig-Holstein-Sonderbourg. Avec elle, il a sept enfants :

  1. Louise-Élisabeth de Wurtemberg-Oels ( à Bernstadt - à Forst), princesse de Wurtemberg-Œls, épouse le duc Philippe de Saxe-Mersebourg-Lauchstadt.
  2. Christian Ulrich ( à Bernstadt - à Bernstadt).
  3. Léopold Victor ( à Bernstadt - à Bernstadt).
  4. Frédérique Christine ( à Bernstadt - à Bernstadt).
  5. Sophie-Angélique de Wurtemberg-Oels ( à Bernstadt - à Pegau), princesse de Wurtemberg-Œls, épousa le duc Frédéric-Henri de Saxe-Pegau-Neustadt.
  6. Éléonore Amöena ( à Breslau - à Bernstadt).
  7. Théodosie ( à Bernstadt; - à Bernstadt).

Il s'est remarié le à Doberlug avec Sibylle Marie de Saxe-Mersebourg, fille du duc Christian Ier de Saxe-Mersebourg et Christine de Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Glücksbourg. Avec elle il a sept enfants :

  1. Christine Marie ( à Bernstadt - à Bernstadt).
  2. Christian Erdmann ( à Merseburg - à Merseburg).
  3. Éléonore Hedwige ( à Bernstadt - à Bernstadt).
  4. Ulrike Erdmuthe ( à Breslau - à Bernstadt).
  5. Charles-Frédéric II de Wurtemberg-Oels ( à Mersebourg; - à Œls), duc de Wurtemberg-Œls-Juliusbourg, épousa Sibylle Julienne Charlotte de Wurtemberg-Weiltingen.
  6. Christian-Ulrich II de Wurtemberg-Wilhelminenort ( au château de Vielguth à Œls - à Stuttgart), duc de Wurtemberg-Wilhelminenort, marié à Philippine-Charlotte de Redern-Krappitz.
  7. Élisabeth Sibylle ( à Delitzsch - à Delitzsch).

Il se remarie une troisième fois, le à Hambourg avec Sophie Wilhelmine de Frise-Orientale ( - ), fille du prince Ennon-Louis de Frise orientale et Julienne-Sophie-Justine de Barby-Mühlingen. Avec elle il a une fille :

  1. Augusta-Louise de Wurtemberg-Oels ( à Bernstadt - à Château Skarsine Trebnitz), mariée à Georges-Albert de Saxe-Weissenfels-Barby, comte de Barby.

Il conclut son quatrième mariage, le à Güstrow avec Sophie (; - ), fille du duc Gustave-Adolphe de Mecklembourg-Güstrow et Madeleine Sibylle de Schleswig-Holstein-Gottorp. Ce mariage est resté sans enfant.

Références[modifier | modifier le code]

  • Sönke Lorenz (ed.): Das Haus Wurtemberg. Ein biographisches Lexikon, Kohlhammer, Stuttgart, 1997, p. 208-209, (ISBN 3-17-013605-4)

Liens externes[modifier | modifier le code]