Christian-Conrad de Danneskiold-Samsøe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Christian-Conrad de Danneskiold-Samsøe
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 48 ans)
Nationalité
Activité
Père
Mère
Frederikke Louise von Kleist (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Enfants
Louise-Sophie de Danneskiold-Samsøe
Frederik Christian Danneskiold-Samsøe (d)
Christian Conrad Sophus Danneskiold-Samsøe (d)
Edele Sophie komtesse Danneskiold-Samsøe (d)
Sophus Danneskiold-Samsøe (d)
Henriette Danneskjold-Samsøe (d)
Christiane komtesse Danneskiold-Samsøe (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Le comte Christian-Conrad-Sophus de Danneskiold-Samsøe (né le à Samsø et mort le à Gisselfeld près de Haslev (de)) est un noble danois, magistrat, capitaine de district et conseiller de conférence privée.

Biographie[modifier | modifier le code]

Ses parents sont le conseiller privé, chambellan et ministre des Postes Frédéric-Christian de Danneskiold-Samsøe (1722-1778) et sa seconde épouse Frédérique-Louise née von Kleist (1747-1814)[1]. La famille remonte au comte Christian Gyldenløve (de) (1674-1703), fils illégitime du roi danois Christian V et de sa maîtresse Sophie-Amélie Moth (de). À l'âge de quatre ans, il perd son père et sa mère continue dans un premier temps à diriger le monastère de femmes nobles de Gisselfeld près de Haslev sur l'île de Sélande. Il est élevé par le prêtre Christian Andersen Lund.

En 1792, il est accepté au conseil d'administration du monastère. Il reçoit le poste de conseiller de l'arrondissement de Samsøe et, en 1808, assume le rôle de capitaine de district de Præstø. À son initiative, le canal dit Danneskiold est construit en 1810. Le projet, qui vise à promouvoir le transport du bois, est achevé en 1814[2]. En 1815, il est nommé au conseil de la conférence secrète. En 1821, il vote une loi autorisant également l'admission des roturiers au monastère des femmes de Gisselfeld. Il envisage également de construire une verrerie à Holmegaard, qui n'est fondée qu'après sa mort en 1825.

Il meurt en 1823 à l'âge de 49 ans et est enterré à Gisselfeld. Après sa mort, sa veuve continue la gestion et la gestion immobilière.

Famille[modifier | modifier le code]

Jeanne-Henriette-Valentine née Kaas

Christian-Conrad-Sophus de Danneskiold-Samsøe épouse Jeanne-Henriette-Valentine Kaas (1776-1843) en 1795. Le mariage donne naissance aux enfants suivants :

Honneurs[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Carl Frederik Bricka (de) (éd.), Dansk biografisk Lexikon, tillige omfattende Norge pour tidsrummet 1537–1814. 4. Volume, Gyldendalske Boghandels Forlag, Copenhague, 1887-1905, p. 186-187.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Europäisches genealogisches Handbuch: in welchem die neuesten Nachrichten von allen Häusern jetztregierender europäischer Kaiser und Könige, und aller geist- und weltlichen Chur- und Fürsten, wie auch Grafen des Heiligen Römischen Reichs, ingleichen von den Cardinälen, Mitgliedern der Ritter-Orden, auch Dom- und Capitularherren der Erz- und Hochstifter in Deutschland, befindlich, .... 1790, Gleditsch, (lire en ligne)
  2. « Baggrund for indsamlingen » (consulté le )