Chiendent pied de poule

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Cynodon.

Cynodon dactylon ou Chiendent pied de poule (bermudagrass pour les anglophones) est une espèce de plantes herbacées de la famille des Poaceae (Graminées).

Comparaison de Cynodon dactylon avec d'autres graminées

Cette espèce est parfois appelée simplement « Cynodon », improprement, car Cynodon est son nom de genre, un genre composé de plusieurs espèces.

Ce chiendent, dit pied-de-poule, est sans doute d'origine européenne mais sa répartition est maintenant mondiale.

Utilisation[modifier | modifier le code]

Cette espèce est utilisée pour la confection de gazon assez rustique, demandant moins d'entretien que d'autres espèces. Sa tendance à être couvre-sol est également apprécié dans ce cas.

À la demande de l'USGA (association américaine de clubs de Golf), une étude a porté sur la capacité de cette plante à retenir les nitrates lixiviés par les pluies ou arrosage. Elle s'est avérée mauvaise en début de croissance du gazon, et meilleure après quelques mois[1]

Cynodon dactylon est toutefois une espèce considérée comme potentiellement toxique pour les mammifères[2]. Elle est utilisée en médecine traditionnelle.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Snyder, G.H., E.O. Burt, and J.M. Davidson. 1980. Nitrogen leaching in bermudagrass turf. 2. Effect of nitrogen sources and rates. Proc. Int. Turfgrass Res. Conf. 4:313-324.
  2. D'après la FDA Poisonous Plant Database via la Référence GRIN : espèce Cynodon dactylon (L.) Pers. (en)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :