Cheick Chérif Fanta-madi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Cheik fanta-madi Chérif
Biographie
Naissance
Décès
Nom de naissance
Fanta-madi cherif
Surnom
kankan-Sékouba
Nationalité
Guinéenne
Activité
Marabout
Père
Boubacar Sidiki Chérif
Mère
Fanta Condé
Conjoint
Hadja Maïmouna Traoré[1]
Autres informations
Religion
Islam

Cheick Fanta Madi-Cherif né en à Kankan et mort en à Kankan, est un érudit et grand marabout guinéen[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Cheick Fanta-madi Cherif est né à makafodédou dans la région administrative de kankan[3], il es le fils de karamoko Aboubacar Sidiki Chérif descendant de Lamine Chérif Ismaël d'origine arabe et de Fanta Condé originaire de la Côte d'Ivoire[4].

Fanta-madi Chérif ou encore surnommé kankan-Sékouba, jouera un rôle crucial dans l'accueil et l'installation des premiers catéchistes chrétiens à Kankan[5], tout comme il joua un rôle dans le pacte entre la famille Barry de fodékariah balima venue de Fougoumba et les familles Konaté de toron[6].

De son vivant, Kankan était devenue un lieu de pèlerinage où se rendaient régulièrement des musulmans et non musulmans pour solliciter les bénédictions du saint homme. Et d'ailleurs dans les années cinquante s'étaient rendus auprès de lui Kwame Nkrumah et le président Ahmed Sékou Touré[7]. L'érudit l'aurait alors annoncer l'indépendance du futur Ghana dans un avenir proche. Cheikh Chérif Fanta-madi aurait également prédit au gouvernement guinéen la victoire des alliés sur les allemands et celà dès le début de la seconde guerre mondiale[8].

L'histoire révèle que feu Ahmed Sékou Touré rendait à chaque fois visite au grand marabout Fanta-madi Chérif[7].

Il décéda le 8 septembre 1955 à kankan dans sa ville natale, son mausolée se trouve juste dans la case où il faisait ses prières[9].

Études[modifier | modifier le code]

Il fait ses études primaires auprès de son père qui fut le maître spirituel et conseiller de Almamy Samory Touré. À son jeune âge, il apprit la théologie, le droit, la philosophie ainsi que les sciences sociales et politiques, il devint alors Fodé qui veut dire docteur en sciences coraniques[10].

Voire aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Kankan : la dernière épouse de Cheick Fanta Madi Cherif décédée à 99 ans », sur Kalenews, (consulté le )
  2. « Cheikh Mohamed Chérif dit Fanta Mady Haïdara de 1870 à 1955, son existence, ses oeuvres | WorldCat.org », sur search.worldcat.org (consulté le )
  3. « Religion : Une association au nom de Kankan Sékouba est née », sur abamako.com (consulté le )
  4. Cheikh Mouhammad Chérif et son temps. Ou islam et société à Kankan, Guinée, (1874-1955) - Lansiné Kaba (lire en ligne)
  5. « Voyage Apostolique en Guinée: Rencontre avec les chefs religieux musulmans au Palais du Peuple de Conakry en Guinée (25 février 1992) | Jean Paul II », sur www.vatican.va (consulté le )
  6. conakrylemag, « PAGE D'HISTOIRE ORIGINE DES FAMILLES CHERIF Conakrylemag.com 1er site d'information en Guinée toute l'actualité en continu », sur Conakrylemag News de la Guinée, (consulté le )
  7. a et b AubreySouplet, « Un jeune homme pressé », sur WebGuinee.Net, (consulté le )
  8. syliculture, « Histoire d’un érudit de l’islam en Afrique noire: Cheick Fanta Mady Chérif de Kankan », sur SyliCulture, (consulté le )
  9. « Cheick Fantamady Cherif | A4 PERSPECTIVES », sur www.a4perspectives.com (consulté le )
  10. « Cheick Fantamady Cherif | A4 PERSPECTIVES », (consulté le )