Charles Noel (1er comte de Gainsborough)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Charles Noel
Fonctions
Membre du 4e Parlement du Royaume-Uni
4e Parlement du Royaume-Uni (d)
Membre du 4e Parlement du Royaume-Uni
4e Parlement du Royaume-Uni (d)
Membre du 5e Parlement du Royaume-Uni
5e Parlement du Royaume-Uni (d)
Titres de noblesse
Comte de Gainsborough (en)
-
Baron Noel (d)
-
Vicomte Campden (d)
-
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 84 ans)
Nom de naissance
Charles EdwardesVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Père
Mère
Fratrie
Gerard Thomas Noel
Louisa Elizabeth Noel (d)
Frederick Noel (d)
Francis James Noel (d)
Berkeley Octavius Noel (d)
Augusta Julia Noel (d)
Leland Noel Noel (d)
Baptist Wriothesley NoelVoir et modifier les données sur Wikidata
Conjoints
Elizabeth Welman (d) (à partir de )
Elizabeth Grey (d) (à partir de )
Arabella Hamlyn-Williams (d) (à partir de )
Frances Noel (en) (à partir de )Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Charles Noel
Mary Arabella Louisa Noel (d)
Gerard Noel
Henry Lewis Noel (d)
Catherine Hamilton Noel (d)
Roden Noel
Victoria BuxtonVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Parti politique
Blason

Charles Noel Noel, 1er comte de Gainsborough ( - ), connu sous le nom de Charles Edwardes jusqu'en 1798, Charles Noel entre 1798 et 1823 et Lord Barham entre 1823 et 1841, est un pair britannique et un homme politique whig.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est le fils aîné de Gerard Noel (2e baronnet), fils de Gerard-Anne Edwards, fils de Mary Edwards et d'Anne Hamilton, fils cadet de James Hamilton (4e duc de Hamilton). Sa grand-mère paternelle est Jane, fille de Baptist Noel (4e comte de Gainsborough). La mère de Gainsborough est Diana Middleton, fille de l'amiral Charles Middleton (1er baron Barham). Son père succède à son beau-père comme deuxième baronnet de la marine en 1838 et sa mère à son père comme deuxième baronne Barham en 1823, tous deux par dérogations aux règles successorales approuvées par des lettres patentes. En 1798, à la mort de son grand-oncle Henry Noel (6e comte de Gainsborough) (à la mort duquel le comté disparait), Gainsborough et le reste de la famille adoptent sous licence royale le nom de famille de Noel en remplacement de son patronyme[1].

Il succède à son père en tant que député de Rutland en 1808, poste qu'il occupe jusqu'en 1814[2],[3]. En 1823, il succède à sa mère à la baronnie de Barham et entre à la Chambre des lords. En 1838, il succède également à son père comme baronnet. En 1841, il est créé comte de Gainsborough, une recréation du titre détenu par ses ancêtres[4].

Famille[modifier | modifier le code]

Lord Gainsborough s'est marié quatre fois. Il épouse d'abord Elizabeth, fille de Thomas Welman, en 1809; elle est décédée en décembre 1811. Il n'y a pas d'enfants de ce mariage.

Il épouse ensuite Elizabeth, fille de George Grey (1er baronnet) (en), en 1817. Elle meurt en septembre 1818, peu de temps après la naissance de son fils unique, Charles Noel (2e comte de Gainsborough).

Il épouse en troisièmes noces Arabella, fille de James Hamlyn-Williams, 2e baronnet, en 1820. Ils ont deux fils et deux filles. Elle meurt en octobre 1829, peu après la naissance de son plus jeune enfant.

Il épouse en quatrièmes noces Lady Frances Jocelyn (en), fille de Robert Jocelyn (3e comte de Roden), en 1833. Ils ont deux enfants: Roden Noel (27 août 1834 - 26 mai 1894), poète, et Victoria Noel (décédée le 8 août 1916), mariée à Fowell Buxton (3e baronnet), gouverneur de l'Australie méridionale.

Gainsborough décède en juin 1866, à l'âge de 84 ans. Son fils, son deuxième mariage, Charles, lui succède. Son fils aîné de son troisième mariage, Gerard Noel, est un homme politique conservateur. La comtesse de Gainsborough reste veuve jusqu'à sa mort en mai 1885.

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]