Aller au contenu

Charles Cornwallis (2e baron Cornwallis)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Charles Cornwallis
Fonctions
Membre du Parlement d'Angleterre
Membre du Parlement de la Convention
Membre du Parlement de 1661 à 1679
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 40 ans)
Sépulture
Activité
Père
Mère
Elizabeth Ashburnham (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Margaret Playsted (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Charles Cornwallis
Thomas Cornwallis (d)
Unknown son Cornwallis (d)
Unknown son Cornwallis (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Membre de

Charles Cornwallis, 2e baron Cornwallis d'Eye (1632 - ) est un propriétaire foncier et homme politique anglais qui siège à la Chambre des communes de 1660 à 1662, lorsqu'il hérite de la pairie sous le nom de baron Cornwallis.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est né à Culford, dans le Suffolk, fils de Frederick Cornwallis (1er baron Cornwallis) et de sa femme Elizabeth Ashburnham, fille de John Ashburnham et d'Elizabeth Richardson, 1re Lady Cramond. Il est le neveu de John Ashburnham[1]. Les parents de Cornwallis vivent la plupart du temps à Londres. Son père est royaliste et partisan de Charles Ier, tandis que sa mère est une dame d'honneur de la reine.

Cornwallis et ses trois frères et sœurs sont élevés à Culford Hall par leur grand-mère, Lady Jane, qui est alors mariée à son deuxième mari, Nathaniel Bacon. Leur maison, Culford Hall, est construite par le beau-père de Lady Jane, Nicholas Bacon, 1er baronnet. C'est par Lady Jane que Culford Hall arrive finalement de Bacon à Frederick pour devenir le domicile des comtes de Cornwallis[2].

Carrière[modifier | modifier le code]

En avril 1660, Cornwallis est élu député pour Eye au Parlement de la Convention. Il est créé Chevalier du bain le 23 avril 1661. En 1661, il est réélu député d'Eye au Parlement Cavalier et siège jusqu'en 1662, date à laquelle, à la mort de son père, il hérite de la pairie.

Il est mort à l'âge de 41 ans et est enterré à Culford[1].

Famille[modifier | modifier le code]

À 19 ans, il épouse Margaret Playsted (décédée en 1668), fille de Thomas Playsted d’Arlington, dans le Sussex oriental. Ils ont onze enfants mais, comme leurs deux fils aînés sont morts jeunes, leur fils Charles lui succède. Il est enterré sous un monument[3] dans l'église St. Mary's, Culford[4]. L'église Sainte-Marie est construite par Sir Stephen Fox, le père de leur belle-fille, Elizabeth [2].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b History of Parliament Online - Cornwallis, Frederick.
  2. a et b William White, History, gazetteer, and directory of Suffolk, and the towns near its borders, Sheffield, , 684 p. (OCLC 35158915, lire en ligne).
  3. A Concise Description of Bury St. Edmund's, and Its Environs, , 89 p. (OCLC 59487091, lire en ligne)
  4. « LORD CHARLES CORNWALLIS (1632 – 1673) 2ND BARON CORNWALLIS OF EYE », lowestoftwitches.com (consulté le ).