Charles Borzecki

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Charles Alexandre Bronislas Borzecki
Naissance
10e arrondissement de Paris
Décès (à 77 ans)
La Flèche
Origine Drapeau de la France France
Allégeance  Armée française
Arme Armée de l'air
Grade lieutenant
Conflits Première Guerre mondiale
Faits d'armes Cinq victoires aériennes
Distinctions Médaille militaire, Légion d'honneur,Croix de Guerre

Charles Alexandre Bronislas Borzecki (né le à Paris et mort le à La Flèche[1]) est un aviateur français de la Première Guerre mondiale, crédité de 5 victoires homologuées[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Grandissant dans une famille aisée de négociants, Charles Borzecki effectue de brillantes études supérieures et exerce la profession d'ingénieur électricien. Durant son service militaire effectué de 1901 à 1903, il va devenir un spécialiste de la photographie en ballons.

Affecté à la mobilisation au 3e régiment d’artillerie à pied, il participe aux premiers combats et va vite être promu au grade de maréchal des logis pour être nommé le comme opérateur de section photographique à l’aviation de la 6e armée française qui stationne dans l’Oise. Il va à se titre effectuer plusieurs missions de photographies aériennes, en tant qu'observateur, à bord d'appareils de diverses escadrilles de la 6e armée. Affecté à l'escadrille C43 le , il va remporter sa première victoire aérienne le en se servant de la mitrailleuse défensive de son Caudron G.4. Affecté ensuite à l'escadrille N 62, il va connaître bien d'autres combats et devenir un as en remportant sa 5e victoire aérienne le en tant qu'observateur sur un Sopwith 1A2. Breveté pilote en 1918, il est affecté à l'escadrille N 79 puis termine la guerre comme instructeur photo.

Il s'installe en Indochine après la guerre et y travaille au service géographique pour cartographier la colonie. Revenu en France en 1946, il est décédé en 1959 dans une maison de retraite de la légion d’honneur à La Flèche (Sarthe).

Décorations[modifier | modifier le code]

Francaises[modifier | modifier le code]

Étrangères[modifier | modifier le code]

  • Grande médaille d'or de l'Aéro-Club de l'Amérique (faits de guerre)[3]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Acte de naissance à Paris 10e, n° 4923, vue 29/31, avec mentions marginales de deux mariages à Paris et du décès à La Flèche en 1959.
  2. « Charles Borzecki », sur www.as14-18.net (consulté le )
  3. a et b « Cote 19800035/790/89254 », base Léonore, ministère français de la Culture

Liens externes[modifier | modifier le code]