Charles Bauchal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Charles Bauchal
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité
Autres informations
Distinction

Joseph Charles Bauchal, né le à Paris et mort le dans le 5e arrondissement de Paris[1], est un historien de l'architecture française.

Biographie[modifier | modifier le code]

Sa vie et son œuvre restent peu connues de nos jours.

Charles Bauchal effectue une carrière de fonctionnaire civil au sein de la Caisse des dépôts et consignations. Il y entre comme employé en 1841, est promu sous-chef de bureau en 1861 et enfin de chef de bureau en 1868. Il est responsable du bureau de la dotation de l'armée lorsqu'il est nommé chevalier de la Légion d'honneur en 1874.

Il est par ailleurs l'auteur d'un dictionnaire important sur les architectes français. Son apport à l'histoire de l'architecture française est encore à étudier même si son dictionnaire est souvent cité par les spécialistes et reconnu comme une référence considérable sur ce sujet.

Publications[modifier | modifier le code]

  • Charles Bauchal, Nouveau dictionnaire biographique et critique des architectes français, Paris, André, Daly fils & Cie, , 1e éd., 842 p. (OCLC 665158649, lire en ligne)
  • Le Louvre et les Tuileries : précis historique et critique de la construction de ces palais jusqu'au commencement du XIXe siècle, A. Morel, 1882.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Archives de Paris, état-civil numérisé du 5e arrondissement, acte de décès No2411 de l'année 1888. Bauchal décède à l'hôpital militaire du Val-de-Grâce.

Liens externes[modifier | modifier le code]