Aller au contenu

Charles A. Stafford

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Charles A. Stafford
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 33 ans)
Nationalité
Allégeance
Activité
Autres informations
Arme
Grade militaire
Conflit
Distinctions

Charles Arthur Stafford (né le à Kemmerer, Wyoming, mort le au large de Broome) est un capitaine et médecin dans le corps médical de l'armée de terre des États-Unis mort pendant la Seconde Guerre mondiale. Stafford reçoit à titre posthume la Silver Star pour ses actions lors de l'invasion de Java.

Biographie[modifier | modifier le code]

Stafford est le fils de Charles Duncan Stafford (1871-1938), médecin et chirurgien, et de Mary Elizabeth (Mabel) Sellon (1886-1972). Il est l'aîné de trois enfants, avec deux sœurs cadettes : Mary Marguerite et Jacqueline Maurice (Penny). Il est élève de la Kemmerer High School et de la Kemper Military College avant de s'inscrire au Rush Medical College à Chicago. Le , il épouse Kathryn Louise Froscher (1910-2000). Ils ont un enfant, Mildred Ann, née vers 1941[1]. Kathryn se remariera finalement après la mort de Stafford avec John Hall.

Carrière militaire[modifier | modifier le code]

Stafford entre dans l'armée dans le Wyoming, mais est répertorié comme étant originaire de Hinsdale (Illinois).

Stafford est le chirurgien de la médecine aéronautique de la 9e escadron de la 7th Bomb Wing[2], stationné à Yogyakarta début , lorsqu'arrivent 22 marins des croiseurs de la marine américaine Houston et Marblehead blessés lors de la bataille du détroit de Makassar[3]. Stafford et les médecins néerlandais locaux travaillent tard dans la nuit pour soigner les marins, dont la plupart ont de graves brûlures[4]. Lorsque les Japonais envahissent Java le , Stafford joue un rôle déterminant dans l'évacuation des marins à bord du cargo Abbekerk[3].

Début , les forces alliées évacuent les civils et les blessés de Java par Broome, en Australie occidentale, puis vers Perth. Craignant une attaque aérienne japonaise, les avions transportant des évacués reçoivent l'ordre de décoller de Broome avant 10 heures le . Presque exactement à ce moment-là, le B-24 Liberator Arabian Nights (#40-2370) du 19th Air Refueling Group, transportant Stafford et 33 blessés, décolle de Broome pour Perth. Alors que l'avion grimpe de 300 pieds (91,44 m) à 400 pieds (121,92 m), un vol de six avions de combat japonais A6M Zero attaque Broome. L'adjudant de la Marine impériale japonaise Osamu Kudo est crédité d'avoir abattu l’Arabian Nights, qui s'écrase à 11 km au large. Malgré ses efforts pour sauver les blessés, Stafford et tous les hommes de troupe sauf deux, dont l'un est mort après une nage ardue vers la terre, sont tués dans l'accident et le naufrage de l'avion[5].

Le corps de Stafford ne peut être récupéré, il est commémoré sur les tablettes des disparus au cimetière américain de Manille aux Philippines[3].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Pour son "dévouement au devoir et son sang-froid sous le feu" en soignant les marins blessés du Houston et du Marblehead, Stafford reçoit à titre posthume la Silver Star le . Stafford reçoit également le Purple Heart[2].

Hommage[modifier | modifier le code]

En 1944, le navire-hôpital de l'armée américaine Charles A. Stafford est nommé en son honneur[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Capt Charles Arthur Stafford », sur Find a Grave (consulté le )
  2. a et b (en) « Charles Arthur Stafford », sur honorstates.org (consulté le )
  3. a b et c (en) Robert F. Dorr, 7th Bombardment Group/Wing, 1918-1995, (ISBN 978-1-56311-278-2)
  4. (en) William C. Taggart Christopher Cross, My Fighting Congregation, (lire en ligne), p. 93-98
  5. (en) « Crash Of A Japanese Fighter Aircraft... », sur ozatwar.com (consulté le )
  6. (en) Emory A. Massman, Hospital Ships of World War II : An Illustrated Reference to 39 United States Military Vessels, McFarland, , 499 p. (ISBN 9780786405565, lire en ligne), p. 50