Aller au contenu

Charles-Juste Bugnion

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Charles-Juste Bugnion
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 85 ans)
Nationalité
Activités

Charles-Juste Bugnion, né à Lausanne le et mort dans la même ville le , est un banquier et personnalité politique vaudoise, ainsi qu'entomologiste. Il est le père de dix enfants, dont Édouard Frédéric Bugnion[1].

Charles-Juste Bugnion, suit des études de droit avant de devenir banquier. Il figure, en 1840, parmi l'un des fondateurs de l'organe libéral Le Courrier suisse tout en étant administrateur de la Gazette de Lausanne. Il achète un terrain en 1841 où il fait construire la maison de l'Hermitage.

Capitaine durant la guerre du Sonderbund, député au Grand Conseil (1845-1848), à la Constituante (1861). Membre du conseil général de la Banque cantonale vaudoise (1847-1854). Membre de la Société helvétique des sciences naturelles, Charles Juste Bugnion est aussi l'un des fondateurs de la Société entomologique de France.

Léguée à la BCU en 1999, la bibliothèque entomologique de Charles Juste Bugnion est une collection comprenant 27 ouvrages formant 74 volumes relatifs aux insectes (notamment aux papillons) et aux oiseaux. La plupart de ces ouvrages, publiés au XVIIIe siècle et au début du XIXe siècle, sont pourvus de planches d’une fraîcheur exceptionnelle avec, pour certaines d’entre elles, des rehauts à la feuille d’or.

Entomologie

[modifier | modifier le code]

Charles-Juste Bugnion a décrit notamment les espèces suivantes :

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Généalogie de Charles _ -Juste-Jean-Marie Bugnion », sur Geneanet (consulté le )