Aller au contenu

Charleroi danse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 juin 2011 à 15:43 et modifiée en dernier par LPLT (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Charleroi/Danses est le Centre chorégraphique de la Communauté française de Belgique. Il est issu de l'ancien Ballet royal de Wallonie et s'est orienté de manière radicale vers la création contemporaine. Frédéric Flamand l'a dirigé de 1991 à 2004 et en a fait une institution de référence, non seulement en Belgique, mais également sur le plan international. En septembre 2004, il a été nommé directeur artistique du Ballet national de Marseille.

Après un appel à candidatures pour sa succession, le conseil d'administration et le jury ont proposé à la Ministre de la Culture Fadila Laanan une direction quadricéphale : le nouveau coordinateur de Charleroi/Danses est Vincent Thirion, entouré de Michèle Anne De Mey, Pierre Droulers et Thierry De Mey. Ils sont entrés en fonction le 1er juillet 2005.

Charleroi/Danses possède des locaux à Charleroi, appelés « les Écuries » et centrés sur la création contemporaine, ainsi qu'une antenne à Bruxelles, appelée « La Raffinerie », davantage axée sur la recherche et les résidences de compagnies.

Lien externe

Site de Charleroi/Danses