Chapelle Saint-Marc d'Épertully

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Chapelle Saint-Marc d'Épertully
Présentation
Culte Catholique romain
Type Chapelle
Rattachement paroisse Notre-Dame-de-la-Drée (diocèse d'Autun)
Géographie
Pays France
Région Bourgogne-Franche-Comté
Département Saône-et-Loire
Ville Épertully
Coordonnées 46° 56′ 34″ nord, 4° 36′ 27″ est

Carte

chapelle Saint-Marc

La chapelle Saint-Marc est située sur le territoire de la commune française d'Épertully, en Saône-et-Loire.

Cette chapelle, seul édifice religieux de la commune, présente la particularité de se situer au centre du cimetière et de servir d’église au village.

Description[modifier | modifier le code]

L'édifice consiste en une modeste église rurale, aux murs de pierres enduits, avec des contreforts obliques et ressautés qui épaulent les angles de la construction (deux contreforts droits à talus ressautés sont de plus placés à la section des deux travées primitives). Sa nef et le chœur sont couverts de tuiles plates[1].

Sa base est romane mais elle a subi plusieurs modifications au cours des siècles et présente actuellement un aspect général fin XVe ou début XVIe siècle, avec un clocheton de façade typiquement du XIXe siècle (couvert d’ardoises, flèche et mandelet, il a été édifié en 1848, sachant que la cloche était placée à l’origine sur la pointe du pignon médiéval soutenue par deux pierres de taille de 90 cm de hauteur environ). La cloche actuelle date de 1849.

Dans cette église, on peut voir le témoignage touchant d’une mère ayant offert à son église une chaise à l’assise brodée portant une plaque émaillée « Une mère en souvenir de ses fils morts pour la Patrie. Priez pour eux », rare objet inscrit le 3 septembre 2018[2].

Mobilier[modifier | modifier le code]

Le sanctuaire est clos par une table de communion constituée de balustre en bois, contenant un maitre-autel en bois de forme trapézoïdale.

L’église renferme plusieurs statues anciennes :

  • la statue de saint Sébastien située dans le chœur à droite, en bois polychrome, d’un mètre environ, qui date du XVIe siècle ;
  • la statue de saint Marc, patron de la chapelle, située dans le chœur à gauche (mur du fond), en bois polychrome, qui date aussi du XVIe siècle (le saint est représenté assis, écrivant sur un phylactère, ayant à son côté gauche une curieuse amphore d’où s’échappent des flammes) ;
  • une statue de Notre-Dame à l’Enfant, du XVIIIe siècle, baroque en bois peint, placée au-dessus de l’autel de la Vierge, dans une niche de type toscan, posée sur un socle en saillie, au fond à gauche de la nef.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Alain Dessertenne et Françoise Geoffray, Épertully, revue trimestrielle « Images de Saône-et-Loire » (publiée par l'association Groupe Patrimoines 71), n° 209 de , pages 19 à 23.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Pastorale des réalités du tourisme et des loisirs (PRTL) du diocèse d'Autun, « Brochure de présentation de la chapelle Saint-Marc » [PDF], sur pastourisme71.com, (consulté le )
  2. Source : Sabine Caumont (chargée de la protection) et Michaël Vottero (conservateur des Monuments historiques à la DRAC de Bourgogne-Franche-Comté), Le patrimoine du XXe siècle en Saône-et-Loire, un patrimoine riche et méconnu, revue « Images de Saône-et-Loire », no 204, décembre 2020, pages 2 à 6.

Liens externes[modifier | modifier le code]