Championnat du monde féminin de floorball des moins de 19 ans

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le championnat du monde féminin de floorball des moins de 19 ans se déroule tous les deux ans depuis 2004. Les Suédoises, les Finlandaises et les Suissesses sont les grandes dominatrices de ces championnats mondiaux.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Année Or Argent Bronze Lieu
2004 Drapeau de la Suède Suède Drapeau de la Finlande Finlande Drapeau de la Suisse Suisse Finlande
2006 Drapeau de la Suède Suède Drapeau de la Finlande Finlande Drapeau de la Suisse Suisse Allemagne
2008 Drapeau de la Suisse Suisse Drapeau de la Suède Suède Drapeau de la Finlande Finlande Pologne
2010 Drapeau de la Suède Suède Drapeau de la Finlande Finlande Drapeau de la Tchéquie République tchèque République tchèque
2012 Drapeau de la Finlande Finlande Drapeau de la Suisse Suisse Drapeau de la Suède Suède Slovaquie
2014 Drapeau de la Suède Suède Drapeau de la Finlande Finlande Drapeau de la Tchéquie République tchèque Pologne

Détails des éditions[modifier | modifier le code]

Finlande 2004[modifier | modifier le code]

La première édition a eu lieu à Tampere, en Finlande. La Suède a battu l'équipe hôte en finale, alors que la Suisse venait compléter le podium grâce à sa victoire sur la Lettonie. À noter que huit équipes participaient à cette première édition.

Allemagne 2006[modifier | modifier le code]

Pour sa deuxième édition, le championnat du monde féminin moins de 19 ans de floorball se déroula en Allemagne, à Naunhof et Leipzig. La Finlande avait la possibilité de prendre sa revanche sur la Suède en finale. Malheureusement pour elles, les Tre Kronor gagnèrent une nouvelle fois. La Suisse obtint de nouveau la médaille de bronze, mais cette fois-ci contre la République Tchèque. Onze équipes participaient à cette seconde édition.

Pologne 2008[modifier | modifier le code]

La troisième édition a cette fois-ci eu lieu en Pologne, à Babimost, Wolsztyn et Zbaszyn. Mais, contrairement aux deux premières éditions, la Suisse parvint à se hisser en finale et a ainsi pu se mesurer aux intouchables Suédoises. Les Helvètes, qui étaient menaient 7-5 à 7 minutes de la fin du match, créèrent la sensation en gagnant 8-7 après prolongations ! La Finlande compléta le podium grâce à sa victoire sur la Pologne sur le score de 4 à 3.

Il y a eu des changements par rapport aux éditions précédentes : la création d'une deuxième division, comprenant trois équipes jouant deux fois l'un contre l'autre. Le vainqueur (la Slovaquie) a été promue dans le groupe A, alors que l'Allemagne a été reléguée dans le groupe B.

République Tchèque 2010[modifier | modifier le code]

L'édition suivante a lieu en 2010 en République Tchèque.