Championnat du Maroc de football 1952-1953
| Sport | Football |
|---|---|
| Organisateur(s) | Ligue du Maroc de Football Association (LMFA) |
| Édition | 38e édition |
| Lieu(x) |
|
| Date | 1952-1953 |
| Tenant du titre | US Marocaine |
|---|---|
| Vainqueur | SA Marrakech |
| Deuxième | US Marocaine |
Le Championnat du Maroc de football 1952-1953 représente la 38e édition du Championnat du Maroc de football.
Le SA Marrakech remporte son 1re sacre de la compétition avec un total de 55 points, et se qualifie pour la 1re fois de son histoire en Ligue des champions de l'ULNAF.
Le Maghreb Association Sportive sacré champion du Maroc (Division Pré-honneur), et accède en compagnie de son dauphin, l'Olympique Marocain, en élite, à la place du Sporting Club de Mazagan et de l'ASPTT Casablanca.
Classement
[modifier | modifier le code]Les équipes ayant participé au championnat de Division d'Honneur sont les suivantes, avec leur classement à l'issue de la dernière journée mais toutefois, il faut noter que le classement indiqué n'est pas le final puisqu'il manque 3 matchs à jouer pour le Wydad, puis un pour les équipes du MC Oujda, du Fath US puis du SCC Roches Noires[1]. Mais comme on connait les résultats du Wydad face à ces équipes qui sont au total de deux victoires et une défaite, on peut établir ce classement-ci[2] :
Le barème de points servant à établir le classement se décompose ainsi :
- Victoire : trois points ;
- Match nul : deux points ;
- Défaite : un point.
|
|
Le joueur international franco-marocain feu Just Fontaine a fini la saison au top du classement des buteurs[3].
Le Maghreb AS remporte le championnat de Pré-Honneur, et accède pour la première fois de son histoire, en compagnie de son dauphin, l'Olympique marocain, en Division d'Honneur, à la place du SC Mazagan et de l'ASPTT de Casablanca[4].
Références
[modifier | modifier le code]- ↑ "Football au Maghreb: Classement final de la ligue du Maroc", Tunis-Soir, 10-11 mai 1953, page 6
- ↑ [PDF] Saison 1952-1953 du Wydad de Casablanca, Wayback, consulté le 15 mai 2016
- ↑ Fontaine... Grâce d'abord a son titre de meilleur buteur 52-53
- ↑ « "Le SAM et la JSM Philippeville disputeront la coupe Rivet" », L'Echo d'Oran, no 29 600, 10-11 mai 1953, p. 4 (lire en ligne)
