Douze équipes prennent part à la Série A, la première division. Le championnat est scindé en deux tournois, Ouverture et Clôture, qui détermine les qualifications pour la poule pour le titre, l' Hexagonal. Le tournoi Ouverture est disputé sous forme d'une poule unique, avec les quatre premiers qualifiés pour l'Hexagonal. Le tournoi Clôture voit les équipes réparties en deux poules, dont seuls les deux vainqueurs participent à la poule finale. De plus, un classement cumulé des deux tournois permet de déterminer les deux équipes reléguées en Série B, la deuxième division équatorienne.
C'est le Deportivo Quito qui est sacré à l'issue de la saison, après avoir terminé en tête de l'Hexagonal, avec cinq points d'avance sur le tenant du titre, le LDU Quito et huit sur le Deportivo Cuenca. C'est le 3e titre de champion d'Équateur de l'histoire du club et le premier depuis 40 ans.
Un classement cumulé est établi en ajoutant les résultats obtenus lors des deux tournois : les deux derniers de ce classement sont relégués en Série B.