Aller au contenu

Château de Tonquédec

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 août 2006 à 13:25 et modifiée en dernier par 193.252.18.96 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Modèle:Ébauche histoire

Vue aérienne

Situé en Bretagne, c'est un des monuments les plus visités du département des Côtes d'Armor (22).

L'un des plus impressionnants vestiges médiévaux français, les ruines du château de Tonquédec, à 8,5 km de Lannion, se situent dans un beau cadre de verdure et dominent la vallée du Léguer.

Le début de la construction du château remonte au XIIIe siècle.

Les ruines se visitent d'avril à octobre, et l'on peut les louer pour des tournages de films, des séances photo et des événements divers.


Historique

Du haut de sa corniche rocheuse, les ruines du château de Tonquédec, avec leurs onze tours et une enceinte close, dominent la vallée du Léguer. C'est un veritable vestige de la Bretagne Féodale.


Le début de la construction remonte au XIIème siècle par la famille de Coëtmen - Penthièvre, puînée des ducs de Bretagne. Il a été demantelé sur ordre du duc Jean IV en l'an 1395 à cause d'un conflit l'opposant aux Penthièvres. En effet, Rolland II et Rolland III de Coëtmen, vicomtes de Tonquédec, se sont alliés à la rébellion d'Olivier de Clisson .

La reconstruction de l'édifice debute à partir de 1406 par Rolland IV de Coëtmen. Il a ensuite changé plusieurs fois de propriétaires, avant d'être classé comme place forte pour l'artillerie en 1577. La famille de cette époque (Goyon de La Moussaye), étant protestante, était donc en désaccord avec le roi Henry IV. Pendant les guerres de la Ligue, le château sert de cachette aux huguenots, il est finalement démantelé vers 1626 sur décision de Richelieu.

Le château appartient actuellement aux descendants des bâtisseurs (Coëtmen-Penthièvre): le Comte et la Comtesse Bertrand de Rougé.

Le site officiel

Le Château de Tonquédec [1]