Aller au contenu

Château de Tiffauges

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 août 2006 à 12:53 et modifiée en dernier par Dereckson (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Modèle:Ébauche architecture

Château de Tiffauges

Le château de Tiffauges est situé sur la commune de Tiffauges dans le département de la Vendée. Le château est parfois appelé château de Barbe-bleue en raison du surnom donné à son plus célèbre résident Gilles de Rais dit Barbe-bleue.

Géographie

L'ouvrage est positionné sur une butte au confluent de la Sèvre nantaise et la Crûme. Cet emplacement lui confère une protection accrue face aux assaillants.

Histoire

Tiffauges est le château où Gilles de Rais aurait perpétré ses atrocités.

Aujourd'hui

Le château est la propriété du conseil général de vendée. Il abrite une série de spectacles ainsi qu'un conservatoire de machines de guerre médiévales et un centre d'alchimie qui attirent de nombreux visiteurs. Le château de Tiffauges ne connaît un essor touristique que depuis une dizaine d'année. Il fut longtemps abandonné en ruine, la grande surface intérieure du château fut même utilisée pendant une période pour accueillir le terrain de football du club local du RST Tiffauges.

Liens externes