Château de Savoisy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Château de Savoisy
Image illustrative de l’article Château de Savoisy
Période ou style Moderne
Type Château
Début construction XIIe siècle
Fin construction XIXe siècle
Coordonnées 47° 43′ 49″ nord, 4° 24′ 48″ est[1] 4.
Pays Drapeau de la France France
Région historique Bourgogne
Subdivision administrative Côte-d'Or
Localité Savoisy
Géolocalisation sur la carte : Côte-d'Or
(Voir situation sur carte : Côte-d'Or)
Château de Savoisy
Géolocalisation sur la carte : Bourgogne-Franche-Comté
(Voir situation sur carte : Bourgogne-Franche-Comté)
Château de Savoisy
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Château de Savoisy

Le château de Savoisy est un château moderne rebâti à partir d'un édifice médiéval situé à Savoisy (Côte-d'Or) en Bourgogne-Franche-Comté.

Localisation[modifier | modifier le code]

Le château[2] est situé au centre du village, rue du château[1].

Historique[modifier | modifier le code]

La maison forte et la seigneurie de Savoisy sont mentionnées dès 1387. Démolie par ordre du roi, le château actuel est construit dans la première moitié du XVe siècle pour le chancelier Nicolas Rolin. En 1491, lors du partage des biens de Guillaume Rollin le château et la seigneurie de Savoisy reviennent à son fils François. En 1592, lors des guerres de religion, le vicomte de Tavannes enlève le château de Savoisy défendu par le sieur de Fontaines. En 1662, la seigneurie revient à César Gabriel de Choiseul-Praslin. En 1869 Joanne note : "ruines d'un château rebâti magnifiquement par le chancelier Rollin qui avait épousé Marie Deslande, dame de Savoisy". Le château est remanié vers 1878[réf. souhaitée].

Architecture[modifier | modifier le code]

Le château est actuellement composé de trois corps de bâtiments à un étage, en U autour d'une cour rectangulaire ouverte au sud par un portail percé dans la courtine. Le corps de logis, à l'est de la cour, est à un étage avec toit à croupe. La moitié sud est néogothique, la moitié nord est composée des bases de deux tours carrées et du massif d'entrée. Au nord, la tour qui flanque la porte à droite est arasée au-dessus du premier étage et son rez-de-chaussée est voûté. Le premier étage du corps de logis est ouvert d'une baie simple et d'une porte donnant sur le chemin de ronde de la courtine nord. Au sud de la porte, la base de la seconde tour possède une cave voûtée ouverte sur les fossés ; son rez-de-chaussée est également voûté. Le mur extérieur est ouvert d’une porte charretière en arc brisée associé à une porte piétonne rectangulaire. Le corps de logis, au nord de la porte, est composé d'un rez-de-chaussée et d'un étage et demi[réf. souhaitée].

La courtine nord est doublée à l'intérieur d'un bâtiment dont la base pourrait être ancienne. On distingue encore les arrachements d'une tour à l'angle nord-ouest. À l'ouest, la cour est fermée par un bâtiment de commun à un étage, symétrique du corps de logis. Au rez-de-chaussée, la façade sur cour est percée de 4 petites baies à accolades et de plusieurs portes à accolades. La façade extérieure est percée de quatre canonnières. L'étage est ouvert de quatre portes pour entrer le fourrage. Le côté sud est fermé par une courtine ouverte en son centre d'une porte cochère moderne. Aux angles sud-est et sud-ouest on distinguent les arrachements de deux tours rondes ; la tour sud-est a conservé la trace de deux canonnières. Le bâtiment qui occupait le centre de la cour en 1609 a disparu[réf. souhaitée].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Carte IGN classique » sur Géoportail.
  2. Notice no IA00063097, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]