Aller au contenu

Château de Saissac

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 janvier 2007 à 18:12 et modifiée en dernier par Kaustuv (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Château de Saissac devant la plaine de carcassonne

Le château de Saissac est un château cathare située sur la commune de Saissac dans le département de l'Aude au Nord-Ouest de Carcassonne. Il fût la résidence d'une puissante famille vassale des Trencavel. Ces ruines et leurs abords sont protégés au titre de la législation sur les sites et les monuments historiques.

Situation géographique

Le château se situe à l'extrême Nord du département de l'Aude sur la commune de Saissac. Le château domine sur son promontoire rocheux le ravin de la Vernassonne, ce qui lui procure une position stratégique importante à l'entrée de la Montagne noire. Il est situé à l'extrémité méridionale du village de Saissac.

Historique

Le château apparait dans les textes en l'an 960. Il est légué par l'évêque de Toulouse au Comte de Carcassonne. Au XIe siècle, le château est inféodé à des puissants vassaux du pays. Ils forment une branche cadette des comtes de Foix qui devait former dès lors le lignage des Saissac. Il faut noter tout de même la présence d'un castrum sous l'actuel château datant probablement du XIe siècle, mais son origine peut remonter à une période wisigothique.

Lors de la croisade contre les Albigeois en 1229, le seigneur de Saissac, Bertrand de Saissac, qui était lui même cathare était le tuteur de Raymond Roger de Trencavel. Ils sont eux aussi soumis et dépouillés. Bouchard de Marly commandant des croisés saisit le château et ses biens, puis après 1234, Lambert de Thurey, un autre compagnon de Montfort, récupère le château.

A la fin du XIIIe siècle, il entre dans le patrimoine de la famille des Lévis, nouveaux seigneurs de Mirepoix, et devient enfin, de 1331 à 1412, possession de la famille de l'Isle-Jourdain. Au XVe siècle, la baronnie est détenue par la famille de Caraman. D'autres propriétaires, (les riches Bernuy, la maison de Clermont-Lodève) changent jusqu'en 1565.

En 1568 et 1580, les troupes protestantes détruisent le village mais ne peuvent entrer dans le château imprenable. Puis, il fut détenu à partir de 1715 par les Luynes qui ne résidaient pas dans la forteresse.

Après la Révolution, le château tombe rapidement en ruines. Son aspect romantique lui vaut même d'être dégradé en 1862 par des chercheurs de trésors.

De nos jours

Depuis 1995, le château est en possesion de la municipalité qui a commencé un programme de restauration afin de le rendre accessible aux visiteurs. Aujourd'hui en 2007, deux salles du corps de logis (logis Aldonce construit pendant le XVIe siècle) sont reconstruites dans le style XVIème avec notamment une charpente en coque de bateau. De même de nombreuses caves situées sous le donjon sont maintenant accessibles.

Bibliographie

  • L'Histoire Albigeoise de Pierre des Vaux de Cernay.

Voir aussi

Liens internes

Liens externes