Aller au contenu

Château de Saint-Izaire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 décembre 2006 à 22:59 et modifiée en dernier par Cæruleum (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Château de Saint-Izaire
Façade du Château

Le château de Saint-Izaire est un château épiscopal du XIVe siècle situé sur la commune de Saint-Izaire dans l'Aveyron. Il abrite la mairie du village. Le château est classé aux monuments historiques depuis 1991. Actuellement, les bénévoles de l'association Vie et Château ont créé un mini musée qui garde en mémoire le passé du village et des habitants de Saint-Izaire.

Le château est un édifice massif en pierre rouge, de plan quadrangulaire, gardé au milieu de l'aile sud par une haute tour-donjon démolie de moitié au XIXe siècle. On y retrouve des fresques murales dans le donjon datant du XIVe siècle et un plafond dans la chambre des évêques de style baroque datant du XVIIe siècle. Le château fut construit par Guillaume Rotlindes (ancêtre des actuels Rollinde de Beaumont) qui en fit don à l'Abbaye de Vabres près de Saint-Affrique (le document écrit attestant du don est encore conservé à notre époque). Le bâtiment leur servi de résidence d'été puis de refuge durant les guerres de religion, lorsque la cathédrale et le palais de Vabres ont été incendiés.