Château de Reinsberg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Château de Reinsberg
Image illustrative de l’article Château de Reinsberg
Vue du château de Reinsberg en 2009
Nom local Schloß Reinsberg
Début construction XIIe siècle
Propriétaire initial Chevaliers de Reinsberg
Coordonnées 51° 00′ 21″ nord, 13° 21′ 20″ est
Pays Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Land Drapeau de la Saxe Saxe
Localité Reinsberg
Géolocalisation sur la carte : Allemagne
(Voir situation sur carte : Allemagne)
Château de Reinsberg

Le château de Reinsberg (Schloß Reinsberg) est un château saxon situé à Reinsberg en Saxe centrale (Allemagne), à 35 km à l'ouest de Dresde.

Historique[modifier | modifier le code]

Blason des Reinsberg

Le domaine seigneurial est attesté depuis 1197 et les chevaliers de l'époque font construire plus tard le château de Reinsberg et le château de Bieberstein à proximité. Il semble que le château ait reçu son nom d'un chevalier Reinhart seigneur du lieu. Les chevaliers de Reinsberg (ou Reinsperg) font agrandir et fortifier le château au cours des ans qui se situe sur un éperon au-dessus de la Bobritzsch, et aménager des douves du côté est, non protégé naturellement. La famille perd une grande partie de ses domaines au XIVe siècle et celui de Reinsberg est acquis par la famille von Schönberg entre 1404 (pour le château et une partie des terres) et 1411 (pour le reste). Ils y habitent pendant plus de cinq siècles ! Nikolaus von Schönberg et son frère Antonius von Schönberg, farouches partisans de la Réforme y demeurèrent au XVIe siècle. Les terres agricoles étaient partagées en deux domaines, celui d'Oberreinsberg, dont le dernier propriétaire, avant l'expropriation communiste, était Erich von Schönberg, et le domaine de Niederreinsberg, dont le dernier propriétaire était Karl Friedrich Christoph von Schönberg, mort en .

Pendant la période de la république démocratique allemande, le château sert de colonie de vacances pour les enfants des ouvriers du combinat industriel Schwarze Pumpe. Il est redevenu propriété privée après la réunification allemande et le parc est ouvert au public, avec une piscine municipale.

Source[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Lien externe[modifier | modifier le code]