Aller au contenu

Château de Gratot

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 janvier 2007 à 16:45 et modifiée en dernier par 83.206.181.222 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le château de Gratot, est un château de la commune de Gratot, dans le département de la Manche.

Histoire

  • Le premier château de Gratot fut construit au XIVème siècle, mais il subit de nombreuses modifications jusqu'au XVIIIème siècle.
  • Il est construit par la famille d'Argouges, barons de Gratot qui le vendent en 1771.
  • Laissé à l'abandon au XIXème siècle, il servit même d'entrepôt pour les fourrages animales des fermiers du secteur. Mais depuis 1968, il retrouve peu à peu sa santé de jadis grace aux bénévoles qui le rénovent avec amour.
  • En 2003, il a reçu près de 12600 visiteurs! Il est aujourd'hui classé monument historique.

Entrée du château

Un petit pont à trois arches enjambe les douves pour acceder au porche. Les communs encadrent la poterne d'entrée. A l'Ouest se dresse une tour d'angle.

Logis

Il s'agit d'un pavillon du XVIIIème siècle qui avait à l'origine trois étages et une quinzaine de pièces. Il est pourvu d'un toit à la Mansart. Le rez-de-chaussée est ouvert de grandes fenêtres, le premier étage de hautes lucarnes.

Tour ronde

La tour ronde du château date du XVème siècle et présente une allure médiévale. À noter, un rétrécissement imprévu de l'escalier pour empêcher les assaillants d'arriver à deux en même temps. L'entrée des caves se situe aux pieds de la tour.

Caves

Les voûtes d'arrêtes reposent sur des colonnes composées de pierres mises de chant.

La tour à la Fée

La tour à laquelle vient s'appuyer un puissant contrefort à été construite à la fin du XVème siècle et début du XVIème siècle. Octogonale à la base, elle se termine par une chambre de plan rectangulaire et est coifée d'un toit en batière. Balustrades et gargouilles décorent le sommet.

Légende de la fée:

Il était une fois un seigneur d'Argouges qui rencontra à la fontaine une très belle jeune femme. Il en devint éperdument amoureux et lui demanda sa main. La belle lui dit qu'elle était une fée et qu'elle acceptait de devenir son épouse à condition qu'il ne prononçat jamais le mot "mort". Le seigneur le promit. Un jour, lors d'une fête au château, excédé d'attendre sa dame qui s'apprétait, il lui lança: "Dame êtes bien lente dans vos besognes! Seriez vous bonne à aller querir la mort?". La fée poussa alors un cri déchirant, monta sur le rebord de la fenêtre et disparut.

Du château médiéval subsiste une tour d'angle qui présente une porte murée et dont la construction remonte à la fin du XIIIème siècle.

Communs

Les communs datent de la fin du XVIème siècle. Dans une salle, l'exposition "8 siècles de vie" explique l'Histoire du château et les étapes de sa restauration. Centre culturel, le château abrite régulièrement des manifestations artistiques (peintures, sculptures).