Aller au contenu

Château de Commarque

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 décembre 2006 à 11:42 et modifiée en dernier par 164.131.224.225 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le Château de Commarque est un château français qui se situe en Dordogne entre Sarlat et Les Eyzies sur un éperon rocheux au fond de la vallée de la Beune.

Histoire

Fondé au cours du XIIe siècle, ou avant, sur la demande des abbés de Sarlat, le château de Commarque, qui n’est alors qu’une simple tour de bois, doit à l'origine contenir les ambitions des Beynac dans la région et assurer la sécurité de la vallée qui voit le croisement de deux routes commerciales importantes de la région : la route de Périgueux à Cahors et celle de Brive à Bergerac.

Progressivement, après que la famille de Beynac se soit rendue maître du château, la tour en bois est remplacée par un donjon en pierre plusieurs fois réhaussé, en particulier en 1830. Ainsi, les seigneurs du lieu, les Beynac, logaient dans le donjon seigneurial.

Pendant la guerre de Cent Ans les anglais capturent le château et le conservent pendant quelques années. Plus tard, en 1569, pris à nouveau pendant les guerres de religion.

Liens externes