Château de Bouges

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 mai 2008 à 15:09 et modifiée en dernier par 62.39.32.205 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le Château de Bouges, construit en 1765 sur des terrains de Bouges acquis par Charles-François Leblanc de Manarval, maître de forges et directeur de la Manufacture royale de draps de Châteauroux est un château bâti en pierre de taille situé près de Valençay, dans le département de l'Indre. Cette propriété publique, gérée entretenue avec soin par le Centre des Monuments Nationauxest ouverte au public.

L'auteur de cette élégante "folie" inspirée du Petit Trianon de Versailles est inconnu.

Le château appartint à Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord, prince de Bénévent, qui le mit à la disposition de Dorothée de Courlande (1793-1862), titrée successivement comtesse Edmond de Périgord (1809), duchesse de Dino (1817), de Talleyrand (1838), puis de Sagan (1845), riche héritière qu'il avait mariée à son neveu, et dont il fit très probablement sa jeune maîtresse.

Elle fut propriétaire de 1828 à 1847 du château de Rochecotte à Saint-Patrice (37).

En 1917 le château fut acquis par l'industriel Henry Viguier et son épouse Renée Normant qui le restaurèrent, le décorèrent et le remeublèrent.

Viguier est le "très riche et débonnaire "oncle Henri", président-directeur-général du Bazar de l'Hôtel de Ville, habitant alternativement hôtel avenue Foch, château dans l'Indre, manoir à Houlgate ou villa à Grasse", cité par André Roussin (1911-1987) dans ses souvenirs, "La boîte à couleurs" (Albin Michel, 1974, p.10), sans qu'ils soient apparentés.

Le domaine comprend sur 80 hectares un parc paysager, un arboretum, un jardin bouquetier créé en 1920, de vastes serres et des jardins "à La Française" d'un hectare, dus aux Duchêne père et fils - visités le 1er juillet 1953 par les membres de la Société des Amateurs de Jardins - et de somptueuses écuries installées dans les communs, qui abritent les voitures hippomobiles utilisées par ses derniers propriétaires.

Le 21 mars 1968, Mes Ader et Picard vendirent aux enchères publiques au Palais Galliera à Paris la collection de "tableaux et dessins anciens, objets d'art et de bel ameublement, sièges, meubles, tapisseries anciennes, orfèvrerie...de la cour impériale de Russie" formée par ce couple de grands amateurs qui, sans enfants, avaient légué à l'Etat leur château de Bouges et son contenu dont un choix de meubles d'une rare qualité dus à de fameux ébénsites du XVIIIe siècle. Mme Viguier a donné des effets personnels au musée Galliera - Musée de la Mode et du Costume de la Ville de Paris .

Le château et son parc ont servi de cadre à certaines scènes du film récent le "Colonel Chabert" avec Gérard Depardieu et Fanny Ardant.


Liens externes

  1. Site officiel du Château de Bouges
  2. Château de Bouges vivante demeure du XVIIIe siècle en Berry