Aller au contenu

Château d'Éguilly

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 mars 2008 à 19:15 et modifiée en dernier par Sofinette (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Château d'Éguilly

Le château d'Éguilly, situé près du village d'Éguilly, Côte-d'Or, en Bourgogne, à proximité immédiate de l’autoroute A6, est un château français du XIIe siècle, classé monument historique.

Construit sur le site d’un château gallo-romain (une voie gallo-romaine traverse d’ailleurs toujours actuellement la cour du château), la place forte du XIIe siècle aux solides remparts est progressivement aménagé vers le XVe siècle pour servir de lieu de résidence à un archevêque. La cour possède un puits époque Renaissance et les écuries sont du XVIIe siècle.

En 1983, Roger Aubry, ancien négociant d’art, et son épouse Françoise achètent le château tombé à l'abandon. Restauré, il est devenu un centre international d'art moderne et contemporain où sont notamment exposées près de 200 œuvres sur une surface de 700 m². Une sélection d'artistes mondiaux y est ainsi présentée et des conférences, concerts ou expositions temporaires sont également régulièrement organisées sur le site.


Modèle:Châteaux français

Sur les autres projets Wikimedia :