Cesare Aretusi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 juin 2018 à 12:52 et modifiée en dernier par Paper Street Soap Co (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Cesare Aretusi
Portrait de Ranuccio I Farnèse.
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 63 ans)
BologneVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Lieux de travail

Cesare Aretusi (baptisé à Bologne le - mort le à Parme) est un peintre italien portraitiste de la fin de la Renaissance qui fut actif à la fin du XVIe et début du XVIIe siècle.

Biographie

Cesare Aretusi s'est formé auprès de Bartolommeo Ramenghi (Bagnacavallo). Reconnu avant tout comme peintre portraitiste, Aretusi a également peint la coupole de la cathédrale Saint-Pierre à Bologne, où il fut assisté par Giovanni Battista Fiorini. Aretusi a restauré les fresques de Correggio pour la tribune de la cathédrale de Parme, et a fait une copie de La Nuit (du Corrège) pour l'église de San Giovanni à Parme.

Portrait d'Alphonse II d'Este

Œuvres

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références

  • (en) Maria Farquhar et Ralph Nicholson Wornum (éditeur), Catalogue biographique des principaux peintres italiens, Woodfall & Kinder, Angel Court, Skinner Street, London; Digitized by Googlebooks from Oxford University copie du 27 juin 2006, (lire en ligne), p. 10
  • (it) Stefano Ticozzi, Dictionnaire des architectes, sculpteurs, peintres etc. de tout âge et nationalité., vol. 1, Gaetano Schiepatti ; numérisé par Googlebooks, 24 janv 2007, (lire en ligne), p. 75