Certification APSAD

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La certification APSAD[1] est une marque de certification attestant en France de la qualité d'un système de sécurité incendie, qu'il s'agisse d'appareils ou de services. Cette certification n'a pas de caractère obligatoire, mais est souvent demandée dans les projets de construction.

Objectif[modifier | modifier le code]

Cette marque de qualité vaut pour les services rendus par les professionnels qui, par leur compétence, leurs moyens et leur organisation, délivrent des prestations permettant de réduire les risques d'incendie et de malveillance. Elle est délivrée par CNPP Cert., organisme certificateur dans plusieurs domaines[2]. Pour les systèmes de sécurité, la certification APSAD revêt un caractère particulier afin d'apporter des garanties de fiabilité et d'efficacité.

Utilisation[modifier | modifier le code]

C'est une démarche volontaire dans une approche collective, où toutes les parties prenantes sont associées au sein de comité de certification : professionnels de la sécurité, utilisateurs, prescripteurs, assureurs, pouvoirs publics. La certification APSAD s'appuie sur des référentiels techniques complets (description et objectifs de résultat) avec notamment les règles APSAD[3] incluant les exigences réglementaires ainsi que les principales normes françaises et européennes applicables.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. APSAD signifie « assemblée plénière de sociétés d'assurances dommages »
  2. Liste des applications et des entités certifiées
  3. Règles APSAD