Aller au contenu

Cercle d'escrime d'Asnières

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Cercle d'escrime d'Asnière
Logo du Cercle d'escrime d'Asnière
Généralités
Nom complet Cercle d'escrime d'Asnière
Surnoms C.E.A.
Fondation 6 avril 1886
Siège Complexe Sportif Laura Flessel - 91 Boulevard Voltaire, 92600 Asnières-sur-Seine
Site web asnieres-escrime.fr

Le  Cercle d’Escrime d’Asnières (C.E.A) trouve ses origines à la fin du 19e siècle, époque de la création des premiers championnats de France d’épée et de fleuret hommes en 1896.

Charles Besse, capitaine – Chevalier de la Légion d’Honneur – professeur officier de carrière, résident à Asnières-sur-Seine, quai Dervaux, fut l’un des fondateurs du Cercle d'Escrime d’Asnières. On retrouve les premiers témoignages photographiques en 1905[1], la première salle d'armes. Et un des premiers Maîtres d’armes du C.E.A., Maître RELLI[2].

A l'origine, avant de connaitre sa salle d'arme actuelle dédiée à l'escrime au sein du complexe Laura FLESSEL et les 2 salles rue Edmond Fantin et proche de la patinoire actuelle, la salle d’armes se situait au 15 rue de la Station, face à la gare d’Asnières, au premier étage de la brasserie actuelle « LE CERCLE[3] ».

Arrivent à partir de 1937, les premiers résultats sportifs marquants du C.E.A.

Le Cercle d'Escrime d'Asnières sur Seine participera à ses premiers championnats de France ou elle rencontra un véritable succès avec 4 champions de France :

  • Mr Bonnin, au fleuret
  • Mr Armand Mouyal, à l’épée qui deviendra champion du monde
  • Mr Taillendier, au sabre
  • Mr Tournon, au sabre.

S'ensuivra la qualification de 7 adhérant à la finale de la Coupe de France, des la première année d'affiliation du club à la fédération française d'escrime[4] en date du 28 décembre 1946.

Le palmarès s'étoffe encore, avec 3 sélectionnés aux  internationaux de 1949.

Aujourd'hui, le cercle d'escrime d'Asnières sur seine fait partie des premiers clubs de la ligue d'Escrime de Versailles par son nombre d'adhérents et retrouve le chemin des compétitions.

Notes et références[modifier | modifier le code]