Centre des relations extérieures

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Centre des relations extérieures
Histoire
Fondation
Cadre
Sigle
(en) CFRVoir et modifier les données sur Wikidata
Type
Pays
Coordonnées
Organisation
Site web
Carte

Le Centre des relations extérieures Mozambique-Tanzanie (Centre for Foreign Relations, CFR) est un établissement d'enseignement supérieur situé à Dar es Salam, en Tanzanie[1]. Il est situé dans le quartier Kurasini (en).

Création[modifier | modifier le code]

Le Centre des relations étrangères est l'un des établissements d'enseignement supérieur de Tanzanie. Le CFR est créé en 1978, à la suite d'un accord entre les gouvernements de la République-Unie de Tanzanie et de la République du Mozambique. Le Centre est incorporé dans la loi n° 5 (1986) sur les immunités et privilèges. Cette incorporation confère au Centre le statut d'institution diplomatique, statut dont le Centre continue de bénéficier à ce jour.

Le Centre est initialement conçu pour former les ressortissants des deux pays dans le domaine des relations internationales et de la diplomatie. Cependant, l'expansion du public en matière de politique étrangère et les exigences de chaque pays face aux changements mondiaux permettent au Centre d'admettre des étudiants d'autres ministères, du secteur privé ainsi que d'autres pays. De nouveaux programmes sont demandé ; la diplomatie économique, les compétences linguistiques et de communication et les études stratégiques sont introduites dans les programmes de formation du Centre. Les relations internationales sont une discipline importante proposée dans d'autres établissements d'enseignement supérieur. Cependant, le CFR combine l'étude des relations internationales et de la diplomatie en un seul programme de formation significatif. De plus, le CFR propose un programme complet pour le personnel gouvernemental et privé de niveau inférieur et moyen chargé des relations internationales et de la diplomatie.

L'objectif du Centre est de devenir un centre régional d'excellence en études diplomatiques et stratégiques.

Sa mission est de créer et de maintenir des capacités nationales et régionales en matière de prévention, de gestion, de résolution et de systèmes d'alerte précoce des conflits par le biais de la recherche et de l'analyse, du plaidoyer et des conseils politiques, de la sensibilisation et de la formation.

Histoire[modifier | modifier le code]

le Centre est fondé en 1978 par les gouvernements du Mozambique et de la Tanzanie afin de former les agents du service extérieur (en) des ministères des Affaires étrangères des deux pays.

Programmes académiques[modifier | modifier le code]

Parmi les programmes que le Centre propose figurent des cours de relations internationales et de diplomatie, d'études stratégiques, de diplomatie économique et de langues étrangères.

Gouvernance, gestion et administration[modifier | modifier le code]

Le Centre est une personne morale dotée d'un agrément et d'une constitution établis. Il comprend un conseil d'administration, le directeur, le directeur adjoint - Universitaires, recherche et conseil (DD - ARC), le directeur adjoint - Planification, finances et administration (DD - PFA) et divers chefs de département.

Anciens élèves notables[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Centre for Foreign Relations » (voir la liste des auteurs).
  1. « CFR Profile » [archive du ], cfr.ac.tz (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]