Centre Saint-Guillaume

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le logo du CSG

Le Centre Saint-Guillaume (CSG) est l'aumônerie catholique des étudiants de Sciences Po Paris. Il s'agit d'une association loi de 1901.

Présentation[modifier | modifier le code]

L'aumônerie est encadrée par un aumônier (le Père Jacques Enjalbert depuis la rentrée 2013 [1] ) et une responsable laïque. Une équipe d'étudiants de toutes les promotions, avec à sa tête un président désigné par l'aumônier (Paul Desprez [1] en 2015-2016), anime au quotidien la vie du Centre Saint-Guillaume[2].

Située au 42 rue de Grenelle[3] à quelques pas de Sciences Po, l'aumônerie est ouverte durant la journée entre h 30 et 19 h. Les étudiants, croyants ou non, sont invités à passer pour se reposer, prendre un thé, travailler, discuter, rencontrer un aumônier ou faire un moment d'oraison[4]. Chaque jeudi soir, une messe est célébrée dans les bâtiments de la Communauté Saint François-Xavier, suivie d'un dîner et d'une soirée dans les locaux de l'aumônerie.

Fondée dans les années 1960, le Centre Saint-Guillaume est réputé pour être l'association la plus ancienne de Sciences Po.

L'aumônerie n'a pas le statut d'association permanente et est ainsi soumise à la procédure annuelle de reconnaissance des associations. Elle est généralement la première association à récolter ses 120 voix.

Événements[modifier | modifier le code]

Week-end d'intégration (WEI)[modifier | modifier le code]

Photo prise à l'issue du WEI du CSG d'octobre 2010

Chaque année, le Centre Saint-Guillaume organise son traditionnel week-end d'intégration[5] courant octobre à Joigny. Les étudiants sont accueillis dans les locaux des Sœurs du Sacré-Cœur de Jésus dans l'ancienne maison de leur fondatrice, sainte Madeleine-Sophie Barat.

Conférences[modifier | modifier le code]

Le Centre Saint-Guillaume organise des conférences fréquentes dans ses locaux ou dans ceux de l'IEP. En avril 2011, une conférence-débat sur l'histoire du dialogue entre Islam et christianisme s'est tenue à Sciences Po[6], en présence du théologien Rémi Brague et du philosophe Malek Chebel. Organisée avec Salaam, l'association musulmane de l'IEP, elle a rassemblé plus de 200 personnes[7].

Séjour à Moscou (mars 2011)[modifier | modifier le code]

Début 2011, une quarantaine d'étudiants du Centre Saint-Guillaume se rendirent à Moscou à l'invitation du patriarche orthodoxe Cyrille Ier de Moscou. Ils rencontrèrent le 1er mars 2011 le métropolite Hilarion (Alfeïev), président du Département des relations extérieures du Patriarcat de Moscou[8]. Dans son allocution aux étudiants, le métropolite a exposé la situation de l'Église orthodoxe russe[9].

Béatification de Jean-Paul II à Rome (mai 2011)[modifier | modifier le code]

Une délégation d'une vingtaine d'étudiants du Centre Saint-Guillaume se rendit à Rome pour assister à la cérémonie de béatification du pape Jean-Paul II le 1er mai 2011[10], aux côtés de centaines de milliers de pèlerins et de fidèles[11].

Journées Mondiales de la Jeunesse (août 2011)[modifier | modifier le code]

Une délégation d'une trentaine d'étudiants du Centre Saint-Guillaume prit part aux Journées mondiales de la jeunesse 2011 organisées en Espagne autour du pape Benoît XVI[12].

Publications[modifier | modifier le code]

Des étudiants du Centre Saint-Guillaume assurent la rédaction et la diffusion de deux publications régulières: le "Pharisien Libéré", journal relatant l'actualité de l'aumônerie[13],[14]), et "Kérygme", revue de théologie[15].

Anciens étudiants proches du Centre Saint-Guillaume[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
External.svg
Trop de liens externes (indiquez la date de pose grâce au paramètre date).
Les liens externes doivent être des sites de référence dans le domaine du sujet. Il est souhaitable — si cela présente un intérêt — de citer ces liens comme source et de les enlever du corps de l'article ou de la section « Liens externes ».