Aller au contenu

Église des Trois-Saints-Docteurs de Paris

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 août 2012 à 18:52 et modifiée en dernier par HRoestBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Cathédrale des Trois Saints Docteurs et Saint Tikhon de Zadonsk
Présentation
Nom local église des trois saints hierarques
Culte Orthodoxe russe
Type Cathédrale
Fin des travaux 1931
Site web trois-saints-docteurs.frVoir et modifier les données sur Wikidata
Géographie
Pays Drapeau de la France France
Région Île-de-France
Ville Paris
Coordonnées 48° 50′ 27″ nord, 2° 17′ 58″ est
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Cathédrale des Trois Saints Docteurs et Saint Tikhon de Zadonsk
Géolocalisation sur la carte : Paris
(Voir situation sur carte : Paris)
Cathédrale des Trois Saints Docteurs et Saint Tikhon de Zadonsk

La Cathédrale des Trois Saints Docteurs et Saint Tikhon de Zadonsk est une église du Patriarcat de Moscou située 5 rue Petel, dans le 15e arrondissement de Paris. Elle est aussi nommé église des trois saints hiérarques [1].

La cathédrale renferme l'icône miraculeuse de la Vierge d'Iverie, protectrice des Moscovites, datant de 1758. La femme du président russe, Svetlana Medvedeva, s'est déplacée personnellement lors de la visite officielle de son mari en France pour admirer cette icône [2].

Histoire

La cathédrale fut édifiée par Mgr Benjamin Fedtchenkov [3]. Lors de la redécouverte à Paris de l'icône miraculeuse chez un antiquaire parisien, l'icône fut rachetée. Comme la Russie était sous le totalitarisme communiste une église dédiée à cette icône fut construite pour la conserver, et ce fut cette cathédrale. La cathédrale est de conception récente et date de 1931[4].Son 80e anniversaire a été fêté en 2011[5]. La cathédrale est la deuxième cathédrale russe de Paris après la Cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky de Paris.

Notes et références

Liens internes

Liens externes