Diocèse orthodoxe russe de Chersonèse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Diocèse de Chersonèse
(Patriarcat de Moscou)
Informations générales
Rite liturgique byzantin
Type de juridiction archidiocèse
Création 5 janvier 1960
Affiliation Patriarcat de Moscou et de toute la Russie
Siège Paris, France
Titulaire actuel Antoine (Sevryuk) (ru)
Langue(s) liturgique(s) slavon, français
Calendrier Calendrier julien et calendrier grégorien (julien pour la date de Pâques)
Territoire Liechtenstein, Monaco, France, Suisse
Site web https://www.egliserusse.eu/ (fr)
https://www.cerkov-ru.com/ (ru)

Le diocèse orthodoxe russe de Chersonèse ou diocèse de Chersonèse (en russe : Корсунская епархия) est un diocèse de l'Église orthodoxe rattaché canoniquement à l'Église orthodoxe russe (EOR) et placé sous l'autorité du Saint-Synode de l'Église orthodoxe russe.

Le primat du diocèse est, depuis le 30 mai 2019, Antoine (Sevryuk) (ru)[1].

Depuis le 28 décembre 2018, le diocèse de Chersonèse fait partie de l'exarchat patriarcal en Europe occidentale[2]. Le primat de l'exarchat est aussi primat du diocèse de Chersonèse[2].

Histoire[modifier | modifier le code]

Création et débuts (1960-2007)[modifier | modifier le code]

Un « diocèse de Chersonèse » est créé en 1960[2], mais "[l]e diocèse de Chersonèse, à proprement parler, est né à la fin des années 1980 comme héritier de l'exarchat d'Europe occidentale"[3].

Au départ, le diocèse est chargé des communautés relevant du patriarcat de Moscou en France, Espagne, Portugal, Suisse et Italie.

Son nom reprend celui d'un évêché ancien, l'évêché de Chersonèse, ville d'origine grecque de Chersonèse taurique (actuelle Crimée) ; cette ville était devenue évêché au IXe siècle, à l'époque byzantine, avant de passer sous le contrôle des Turcs et de péricliter. Le nom russe Корсунская епархия (« Korsounskaïa eparkhia ») est fondé sur une forme slave archaïque (Korsoun') du nom de la ville ancienne, alors que dans la langue usuelle, celle-ci est appelée Херсонес (« Khersones »).

Événements notables (2007-2018)[modifier | modifier le code]

Séparation des paroisses italiennes (2007)[modifier | modifier le code]

Le 27 décembre 2007, les paroisses du Patriarcat de Moscou en Italie (en) sont placées sous l'autorité de l'évêque titulaire de Bogorodsk (ru) par décision du Saint-Synode[4],[5],[6] et forment une « structure canonique indépendante »[4],[5],[6].

Le 28 décembre 2018, ces paroisses italiennes (en) seront intégrées à l'exarchat patriarcal en Europe occidentale[4].

La création d'un séminaire (2008)[modifier | modifier le code]

Le , le Saint-Synode décide de créer un séminaire orthodoxe russe en région parisienne[7],[8],[9], qui ouvre en septembre 2009 dans la maison Sainte-Geneviève à Épinay-sous-Sénart[10],[11].

La construction d'un nouveau siège épiscopal (2013-2016)[modifier | modifier le code]

La construction de la cathédrale de la Sainte-Trinité de Paris, située près du pont de l'Alma (1, quai Branly, 75007), commence en 2013 et s'achève en 2016. Cet édifice remplace alors l'église des Trois-Saints-Docteurs (5, rue Petel, 75015) comme centre du diocèse de Chersonèse.

Les réformes de décembre 2018 et février 2019[modifier | modifier le code]

Le 28 décembre 2018, le Saint-Synode prend plusieurs décisions importantes.

La création de l'exarchat d'Europe occidentale[modifier | modifier le code]

Il crée une nouvelle structure, l'exarchat patriarcal en Europe occidentale[2], qui inclut le diocèse de Chersonèse et les paroisses italiennes du patriarcat..

Jean (Rochtchine) (en), évêque de Bogorodsk, est placé à la tête de cet exarchat ainsi qu'à la tête du diocèse de Chersonèse[12],[13],[14],[15].

Séparation des paroisses d'Espagne et de Portugal[modifier | modifier le code]

Le Saint-Synode crée un diocèse d'Espagne et du Portugal (en) et place à sa tête Nestor (Sirotenko), précédemment évêque de Chersonèse[16].

Ce diocèse est créé par une scission du diocèse de Chersonèse, mais est intégré à l'exarchat[17].

La redéfinition du ressort territorial du diocèse de Chersonèse (2019)[modifier | modifier le code]

Le 26 février 2019, le Saint-Synode redéfinit le territoire officiel du diocèse de Chersonèse, qui couvre désormais quatre entités politiques : la France, Monaco, la Suisse et le Liechtenstein[17],[18],[19].

Liste des évêques[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « L’Église orthodoxe russe nomme un nouvel archevêque à Paris », La Croix, (consulté le )
  2. a b c d et e (ru) « Корсунская епархия / Организации / Патриархия.ru », sur Патриархия.ru (consulté le )
  3. Service de presse, « Quelques mots sur le diocèse de Chersonèse », Eglise orthodoxe russe en France - Site officiel du diocèse de Chersonèse - Patriarcat de Moscou,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. a b et c (ru) « Приходы Московского Патриархата в Итальянской Республике / Организации / Патриархия.ru », sur Патриархия.ru (consulté le )
  5. a et b (ru) « ЖУРНАЛЫ заседания Священного Синода Русской Православной Церкви от 27 декабря 2007 года / Официальные документы / Патриархия.ru », sur Патриархия.ru (consulté le )
  6. a et b « Eglise orthodoxe russe en Europe occidentale: Le Saint-Synode modifie le statut canonique des paroisses du patriarcat de Moscou en Italie », sur Eglise orthodoxe russe en Europe occidentale - Site officiel du diocèse de Chersonèse du Patriarcat de Moscou, (version du sur Internet Archive)
  7. Hiéromoine Alexandre, « Le Saint-Synode bénit le projet de création à Paris d'un séminaire orthodoxe russe », sur Eglise orthodoxe russe en France, (consulté le )
  8. « Décision du Saint-Synode », sur Séminaire russe en France, (consulté le )
  9. Jivko Panev, « Décision du Saint-Synode de l’Église orthodoxe russe au sujet du Séminaire orthodoxe russe d’Épinay-sous-Sénart », sur Orthodoxie.com, (consulté le )
  10. « Présentation », sur Séminaire russe en France (consulté le )
  11. « Le séminaire orthodoxe russe s’installe à Épinay-sous-Sénart », sur www.archiepiskopia.be, (consulté le )
  12. Parlons D'orthodoxie, « Création d’exarchats patriarcaux en Europe occidentale et en Asie du Sud-Est », sur Parlons d'orthodoxie (consulté le )
  13. « Création d’exarchats patriarcaux en Europe occidentale et en Asie du Sud-Est | Eglise orthodoxe russe », sur mospat.ru, (consulté le )
  14. Prêtre Georges SHESHKO, « L’évêque Jean de Bogorodsk est nommé chef de l’Exarchat patriarcal en Europe occidentale », sur Eglise orthodoxe russe en France (consulté le )
  15. a et b « Mgr Jean (Roschin), métropolite de Chersonèse et d'Europe occidentale », sur egliserusse.eu, (version du sur Internet Archive)
  16. a et b « Mgr Nestor (Sirotenko), évêque de Chersonèse », sur egliserusse.eu (version du sur Internet Archive)
  17. a et b (ru) « Внутреннее положение о Патриаршем экзархате Западной Европы / Официальные документы / Патриархия.ru » [« Règlement intérieur de l'Exarchat patriarcal d'Europe occidentale »], sur Патриархия.ru,‎ (consulté le )
  18. Service de presse, « Quelques mots sur le diocèse de Chersonèse », sur Eglise orthodoxe russe en France - Site officiel du diocèse de Chersonèse - Patriarcat de Moscou, (version du sur Internet Archive)
  19. a b et c « Mgr Nestor, nouvel évêque des russes de France », La Croix,‎ (lire en ligne, consulté le )
  20. Определения Священного Синода [1990.02.19-20: впредь до назначения епархиальных Преосвященных на Корсунскую и Гаагско-Нидерландскую кафедры вр. управление означенными епархиями поручить архиепископу Смоленскому и Калининградскому Кириллу, председателю ОВЦС] // Журнал Московской Патриархии. М., 1990. - №5. - С. 16.
  21. Определения Священного Синода [1990.02.19-20: в связи с упразднением зарубежных Экзархатов Московского Патриархата освободить митрополита Ростовского и Новочеркасского Владимира, б. Экзарха Западной Европы, от вр. управления Корсунской и Гаагско-Нидерландской епархиями РПЦ] // Журнал Московской Патриархии. М., 1990. - №5. - С. 16.
  22. (ru) « Гурий, епископ (Шалимов Юрий Николаевич) / Персоналии / Патриархия.ru », sur Патриархия.ru (consulté le )
  23. Service De presse, « Archevêque Innocent de Chersonèse », sur Eglise orthodoxe russe en France (consulté le )
  24. (ru) « Иоанн, митрополит Венский и Будапештский (Рощин Георгий Евгеньевич) / Персоналии / Патриархия.ru », sur Патриархия.ru (consulté le )
  25. (ru) « ЖУРНАЛЫ заседания Священного Синода от 30 мая 2019 года / Официальные документы / Патриархия.ru », sur Патриархия.ru (consulté le )
  26. (ru) « Антоний, митрополит Корсунский и Западноевропейский (Севрюк Антон Юрьевич) / Персоналии / Патриархия.ru », sur Патриархия.ru (consulté le )
  27. Prêtre Georges Chechko, « Mgr Antoine, archevêque de Vienne et de Budapest, est nommé chef de l'Exarchat patriarcal en Europe Occidentale », sur Église orthodoxe russe en France (consulté le )
  28. Service de presse, « Mgr Antoine (Sevryuk), métropolite de Chersonèse », sur Église orthodoxe russe en France (consulté le )