Catacombes San Gennaro

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Catacombes San Gennaro
Catacumbas de San Gennaro 05.JPG
Géographie
Continent
Pays
Coordonnées
Fonctionnement
Statut
Histoire
Fondation
Gravure des catacombes de Naples, publié dans un récit d'un voyageur anglais de 1877.

Les Catacombes San Gennaro sont des centres souterrains d'enterrements paléochrétiens, situés à Naples, en Italie. Elles se trouvent dans la partie nord de la ville, dans le versant qui conduit à Capodimonte. Le lieu se trouve facilement identifié par la grande église de Madre del Buon Consiglio.

Histoire[modifier | modifier le code]

Fresque dans les catacombes de San Gennaro.

Originellement il existait trois cimetières séparés, consacrés à saint Gaudioso, saint Sévère et saint Gennaro. Ces catacombes étaient différentes car elles présentaient des couloirs plus amples tout au long de leurs deux niveaux. Le niveau inférieur est le plus ancien, et remonte aux IIIe et IVe siècles av. J.-C. et pourraient avoir été le lieu d'un cimetière pré-chrétien plus ancien réutilisé par la nouvelle population. L'endroit a été converti en un important centre religieux d'enterrements seulement après que l'évêque Agrippin de Naples y fut inhumé. Le deuxième niveau a été développé pour étendre les deux autres cimetières adjacents[1],[2].

Les catacombes ont été consacrées à Gennaro (Januarius) au Ve siècle à l'occasion de l'inhumation de ses restes, lesquels seront translatés à la Cathédrale de Naples. Jusqu'au XIe siècle, les catacombes ont été le lieu des tombes des évêques de Naples. Entre le XIIIe et le XVIIIe siècle elles ont été gravement dégradées. La restauration des catacombes a été initiée après le déplacement des restes dans un autre cimetière.

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]