Château de La Crescenza

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Castello di Torcrescenza)

Château de La Crescenza
Image illustrative de l’article Château de La Crescenza
Nom local Castello di Torcrescenza
Début construction XIe siècle
Coordonnées 41° 58′ 02″ nord, 12° 28′ 22″ est
Pays Italie
Région Latium
Localité Rome

Le château de La Crescenza[1],[2] ou de Torcrescenza est un édifice situé à Rome dans la zone de Grottarossa, dans l'Agro Romano, en Italie

Histoire[modifier | modifier le code]

Au XIe siècle, sur la Via Flaminia, la Crescenza était une tour gardant la campagne romaine, dont la fonction était vraisemblablement d’envoyer des nouvelles à d’autres tours à proximité.

Aux alentours des XIIe et XIIIe siècles, d'autres bâtiments de hauteur différente sont érigés à côté de la tour de tuffeau, qui commence à développer une structure complexe au plan irrégulier dont l'aspect définitif devra attendre le XVIe siècle, lorsqu'elle prendra les connotations typiques du château Renaissance maintenu jusqu'à aujourd'hui.

Deux importantes tours crénelées de plan carré encastrent la façade principale, reliées à l’extérieur par un pont en maçonnerie. Celui-ci a remplacé l'ancien pont-levis médiéval, qui permettait la traversée du fossé, maintenant comblé, ainsi que l’accès à l’intérieur de la robuste fortification par l’entrée centrale arrondie .

Les caractéristiques typiques de l'architecture militaire ne correspondent pas aux fonctions auxquelles était destiné l'édifice. Dans sa « Carte de la campagne romaine » de 1547, Eufrosino de Volpaia le définissait comme le « domaine avec la Torre dei Crescenzi, utilisé comme une villa de campagne complémentaire à celle de la ville [3],[4]  [5].

Usage actuel[modifier | modifier le code]

Le château sert aujourd'hui d'hôtel de luxe, et de lieu pour organiser des manifestations, réceptions, meetings, galas et des évènements privés.

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Jean-Claude Boyer et Musée de Grenoble, L'appel de l'Italie: artistes français et nordiques dans la péninsule, Gourcuff Gradenigo, (ISBN 978-2-35340-007-2, lire en ligne), p. 102
  2. Claude Lorrain, Carel van Tuyll van Serooskerken, Michiel Plomp et Musée du Louvre, Claude Gellée, dit le Lorrain: le dessinateur face à la nature, Somogy, (ISBN 978-2-7572-0279-1, lire en ligne), p. 158
  3. Eufrosino della Volpaia , Carte de la campagne romaine,  1547
  4. Giovanni Battista Cingolani de Pergola, Topographie géométrique de l'Agro romano, 1692
  5. Domenico De Rossi , Rubrique des domaines et des fermes, 1704