Aller au contenu

Carrier Carrosserie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Carrier Carrosserie
Création Voir et modifier les données sur Wikidata
Forme juridique Société par actions simplifiée[1]Voir et modifier les données sur Wikidata
Siège social Drapeau de la France France
Activité Fabrication de carrosseries et remorques (d)[1]Voir et modifier les données sur Wikidata
Produits Autocar
SIREN 315302331Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web http://www.fast-conceptcar.com/

Carrier Carrosserie était une entreprise française implantée à Alençon (Orne), rachetée en 2000 par le vendéen Fast Concept Car[2]. Elle produit, à côté de sa gamme autocars qui constitue la grande partie de l'activité, des bennes et remorques.

De l'Île-de-France à la Normandie

[modifier | modifier le code]

La société voit le jour vers 1880, dans la banlieue Nord de Paris. Au milieu du siècle suivant, Carrier change plusieurs fois de raison sociale, et ouvre en 1962 une unité de production à Alençon[3].

Les normands d'adoption travaillent dès lors dans cette nouvelle usine, principalement avec deux groupes : RVI (Renault Trucks) et Ponticelli Frères[4], à travers sa branche véhicules industriels, PVI[5]. Le premier fournissant les propulseurs, le second le châssis.

Cela donne des réalisations comme le Renault-Carrier PC35, midicar d'une trentaine de places. Plus célèbre encore, le Carrier-Ponticelli Scoler 1, répandu comme autocar scolaire[6]. Beaucoup d'exemplaires finissent leur parcours en centre de formation, aux mains de candidats au permis D.

Une dynamique nouvelle

[modifier | modifier le code]

La reprise de l'entreprise Carrier par "Fast Concept Car" en 2000 confirma cette orientation de dessertes de lignes régulières-scolaire. Le site d'Alençon fut modernisé, réaménagé de façon à accroître progressivement la capacité de production, aux alentours d'une dizaine d'unités à la semaine. Pour une main d'œuvre globale de 250 salariés[7]. Principaux modèles fabriqués: autocar Scoler nouvelle génération sur châssis MAN, modèle Starter, et Syter…

Mais l'usine périclite lentement à cause de pertes de marchés et surtout de problèmes financiers mal gérés par son nouveau propriétaire, "Fast Concept Car". Celui ci prélève la somme de 5,5 millions d'Euros en Aout 2013 pour remboursement de ses avances. Dès lors l'entreprise Carrier n'a plus de liquidité pour payer ses fournisseurs et dépose le bilan.

L'entreprise "Carrier Carrosserie" est liquidée en Janvier 2014 et l'usine d'Alençon ferme. Tous les actifs et biens de l'entreprise alençonnaise ont été vendus aux enchères par le liquidateur.

Le repreneur Fast Concept Car obtient le la signature d'un plan de sauvegarde

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b Sirene (registre national des sociétés).Voir et modifier les données sur Wikidata
  2. Carrier Carrosserie : des projets de développement et une aide du conseil général de l'Orne, orne-developpement.com
  3. Ibid. Carrier Carrosserie : des projets de développement et une aide du conseil général de l'Orne, orne-developpement.com
  4. Sous les feux de l'actualité au printemps 2008, à la suite de la disparition d'un de ses fondateurs, Lazare Ponticelli. Dernier Poilu et doyen des Français, décédé à 110 ans.
  5. PVI et Renault Trucks maintiennent depuis longtemps une synergie, dans le développement d'énergies alternatives (camions fonctionnant au gaz naturel). PVI possède en outre une filiale spécialisée dans les TC, Gépébus, qui réalise des modèles électriques.
  6. Illustration concrète.
  7. op. cit. [1]

Liens externes

[modifier | modifier le code]