Aller au contenu

Carolina Vilches

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Carolina Vilches
Illustration.
Carolina Vilches en 2021.
Fonctions
Membre de l'Assemblée constituante chilienne

(1 an)
Élection 15 mai 2021
Circonscription District n°6
Groupe politique Mouvements Sociaux Constituants
Biographie
Nom de naissance Carolina Vilches Fuenzalida
Date de naissance (39 ans)
Lieu de naissance Viña del Mar (Chili)
Nationalité Chilienne
Parti politique Indépendante[1]
Diplômée de Université de Playa Ancha

Carolina Vilches, née le à Viña del Mar (Chili) est une géographe, militante féministe et écologiste, femme politique chilienne et membre de l'Assemblée constituante de 2021 à 2022.

Elle est élue lors des élections constituantes de 2021, au sein du district no 6, en tant que candidate indépendante, inscrite sur la liste d'Approbation dignité et soutenue par le parti Communes[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Études et militantisme[modifier | modifier le code]

Carolina Vilches est née le à Viña del Mar (Chili). Elle est la fille de Omar Vilches Moraga et Mónica Fuenzalida Peña. Elle sort diplômée d'un institut supérieur de commerce dans sa ville de naissance. Ensuite, elle obtient un diplôme de géographe à l'université de Playa Ancha.

Elle exerce son métier de géographe au service de la ville de Petorca, où elle crée notamment un Office municipal des affaires relatif à l'eau, et sur l'union des réseaux ruraux d'eau potable. Elle se distingue par son travail sur les espaces communs à la municipalité[2].

Quant à son militantisme, elle s'implique au sein du mouvement pour la défense de l'accès à l'eau, la terre et la protection de l'environnement (MODATIMA (es)).

Assemblée constituante[modifier | modifier le code]

Elle est élue lors des élections constituantes de 2021 au sein du district n°6, sur un programme qui plaide pour un État social, plurinational et décentralisé, le respect et la visibilité des femmes et de la diversité sexuelle, la participation citoyenne et un Congrès monocaméral[2].

En juillet 2021, elle rejoint la commission transitoire sur le règlement de l'Assemblée[3].

Le 27 août 2021, elle est l'une des fondatrices du groupe parlementaire « Mouvements Sociaux Constituants »[4] (Movimientos Sociales Constituyentes), se définissant féministe, écologiste, anticapitaliste et réclamant une souveraineté populaire[5].

Après l'adoption du règlement de l'Assemblée en octobre 2021, elle rejoint la commission thématique sur l'environnement, les droits de la nature, les biens naturels communs et le modèle économique[6].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (es) « Carolina Vilches; Constituyente electa, La Tercera »,
  2. a et b (es) « Constanza San Juan Standen », sur bcn.cl
  3. « INTEGRACIÓN COMISIONES PROVISORIAS CONVENCIÓN CONSTITUCIONAL » [PDF], sur Convención Constitucional,
  4. (es) « Solicitud de nuevo grupo para orden de palabras » [PDF], sur Convención Constitucional,
  5. (es) « Movimientos Sociales Constituyentes: el bloque que articula la discusión ambientalista y feminista en la Convención »,
  6. (es) « Guía para entender las comisiones temáticas definitivas de la Convención »,

Liens externes[modifier | modifier le code]