Caractère alphanumérique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Les caractères alphanumériques sont un sous ensemble dans un répertoire de symboles[réf. nécessaire] (table de caractères) comme ASCII ou Unicode et comprennent les caractères alphabétiques représentant les lettres d'un alphabet (de A à Z en alphabet latin), ainsi que les caractères numériques comprenant les chiffres 0 à 9.

Les caractères avec diacritiques comme le é ou le ä sont des caractères d'alphabets étendus et ne sont généralement pas inclus[réf. nécessaire] dans l'ensemble des caractères alphanumériques.

Les caractères de ponctuation comme le point ou la virgule ne sont pas des caractères alphanumériques. Ils constituent un autre sous-ensemble du répertoire de symboles[réf. nécessaire].

On utilise parfois le terme caractère de ponctuation pour désigner tout caractère qui n'est ni alphabétique ni numérique. Dans ce cas, cela inclut aussi des caractères comme arobase.

Le terme alphanumérique s'utilise par opposition à graphique pour désigner le mode d'affichage d'un ordinateur ou de fonctionnement d'un moniteur d'ordinateur selon qu'il n'utilise que du texte ou toute forme d'image (voir Video Graphics Array pour un exemple).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]