Cantieri Culturali della Zisa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Les Cantieri Culturali à la Zisa (ex Officine Ducrot) sont un ex-zone industrielle de Palerme.

Cantieri Culturali della Zisa di Palermo, entrée par via Gili

Avec l'ancien Chimique Arenella, ce sont les deux meilleurs exemples d'archéologie industrielle présents dans Palerme. La structure a été construite pour accueillir l'Officine Ducrot, et l'Étude de Vittorio Ducrot et comprend 23 bâtiments. Elle est d'une grande richesse historique et  économique  cette zone, où, entre la fin du Xixe siècle et la première moitié du XXe siècle ont fait des œuvres en bois et en métal dans le style de l'art nouveau conçu par l'architecte de palerme , Ernesto Basile. Certains de ces meubles ont été utilisés comme des meubles dans les salles de navires de croisière de la Florio et le mobilier de la Palazzo Montecitorio. Abritait aussi  Aeronautica Sicula Ducrot.

Aujourd'hui, cet espace est utilisé comme espace d'exposition pour les événements théâtral, musical, de cinema,  et les initiatives culturelles de toutes sortes. La zone abrite le siège de l'Institut français de Palerme, le centre culturel allemand Goethe-Institut, l'Institut Gramsci Siciliano (et de sa bibliothèque)[1] et le siège de Palerme de l'École Nationale de Cinéma appartenant au Centro sperimentale di cinematografia.

Depuis 2012 c'est également l'emplacement de ZAC_ Zisa Zone d'art contemporain, ainsi que de la salle de cinéma De Seta, le cinéma public dédié à Vittorio De Seta.

Note[modifier | modifier le code]