Canal de Lissewege

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 21 septembre 2018 à 15:46 et modifiée en dernier par Rhynchocephale (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Le canal de Lissewege (en néerlandais Lisseweegs Vaartje) est un petit canal de Belgique passant à Lissewege en province de Flandre-Occidentale. Le canal tire son origine dans une ancienne voie d'eau navigable reliant la ville de Bruges à la Mer du Nord. Le canal passe en plein centre de Lissewege où l'on retrouve trois ponts en pierres (Tiendebrug, le Heulebrug et le Roelandsbrug).

Le cours d'eau entre Lissewege et la mer s'appelait "olievliet". Entre l'abbaye Ter Doest et Bruges il y avait déjà un petit canal appelé "Lissewegeree". Au début du XIIIe siècle un nouveau canal a été creusé pour les rejoindre. Le canal fut d'abord utilisé pour amener la pierre bleue de Tournai nécessaire à la construction de l'abbaye et de l'église. Ensuite, il fut utilisé comme voie commerciale vers Bruges.