Cajasol

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Cajasol
logo de Cajasol
illustration de Cajasol
Real Audiencia de Séville

Création 2006 Fusion El Monte & Caja de San Fernando
Disparition 2012
Forme juridique fondation à caractère social
Siège social Séville
Drapeau d'Espagne Espagne
Activité Services financiers
Site web fundacioncajasol.comVoir et modifier les données sur Wikidata

Résultat net El Monte € 95 573 000[1] et Caja San Fernando € 10 444 992[2] (2006)

Cajasol était une banque et caisse d'épargne espagnole dont l'activité était concentrée principalement en Andalousie, plus précisément dans sa région occidentale. Son siège social se trouvait à Séville. Elle a été intégrée en 2012 à La Caixa, la caisse d'épargne et de retraite de Barcelone. Cajasol s'est depuis transformée en une fondation dédiée à soutenir des œuvres sociales[3],[4]. Malgré tout, les succursales de La Caixa de Séville, Huelva et Cadix ont gardé le nom de Cajasol[5].

Bien que "Cajasol" ait été son nom commercial, le nom sous lequel la banque était enregistrée était Monte de Piedad y Caja de Ahorros San Fernando de Huelva, Jerez y Sevilla[6] (littéralement, Mont-de-piété et Caisse d'épargne San Fernando de Huelva, Jerez et Séville).

Histoire[modifier | modifier le code]

Cajasol est née le de la fusion de deux caisses d'épargne de Séville: El Monte (appelée également Caisse d'épargne de Huelva et Séville) et Caja de San Fernando (Caisse de San Fernando). Cette dernière était elle-même le fruit de la fusion en 1990 entre la Caja de Ahorros de Sevilla (Caisse d'Épargne de Séville) et la Caja de Ahorros de Jerez (Caisse d'Épargne de Jerez).

Cajasol est devenue leader du marché dans les provinces occidentales d'Andalousie : Huelva, Séville et Cadix. Elle était également très présente dans le reste de l'Andalousie (avec plusieurs agences dans les capitales de provinces) ainsi qu'en Estrémadure, en Castille-La Manche, en Catalogne et dans la Communauté autonome de Madrid.

Sponsoring[modifier | modifier le code]

Cajasol était propriétaire de l'équipe de basket-ball du CDB Séville et finançait celle de Huelva, la CB Ciudad de Huelva.

Références[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]