Cacao Barry

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cacao Barry
logo de Cacao Barry

Création 1842 : Charles Barry conçoit son chocolat à Londres.
Dates clés 1920 : installation de l'usine d'Hardricourt (Seine et Oise)
1996 : fusion avec le chocolatier belge Callebaut
Fondateurs Charles Barry
Activité confiserie
Produits chocolat et dérivés du cacao
Site web cacao-barry.com

Cacao Barry est une marque, un fabricant français de chocolat, et un savoir-faire fondé en 1842 par le négociant anglais Charles Barry. L'ancienne entreprise établit sa première usine à Hardricourt près de Meulan en France en 1920. Cacao Barry est depuis sa fusion avec le chocolatier belge Callebaut en 1996 une marque du groupe suisse Barry Callebaut[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Après un voyage en Afrique, Charles Barry, négociant anglais de thé et de café, conçoit à Londres en 1842 un chocolat destiné aux gourmets. L'entreprise baptisée Cacao Barry construit une première usine à Hardricourt (Seine et Oise) près de Meulan en France en 1920. Une deuxième usine est par la suite installée à Louviers (Eure). En 1923, la maison est dirigée par Alexandre Lacarré.

En 1982, le groupe Sucres et Denrées entre au capital, les activités se développent aux États-Unis avec une usine à Pennsauken (New-Jersey), premier producteur américain de poudre de cacao et une filiale de négoce, Cacao Barry Merchants établie à New-York.

En 1992, le groupe franco-belge Société Centrale d’Investissement et Associés (SCIA) prend le contrôle de Cacao Barry, et créée des unités de production au Royaume-Uni et en Pologne[2].

En 2017, l'usine d'Hardricourt du groupe Barry Callebaut emploie 110 salariés, elle produit 70 000 t de chocolat par an[3].

Produits[modifier | modifier le code]

  • Pailleté Feuilletine (1989), moules
  • Pistoles (1990), moules
  • Mycryo (2003), beurre de cacao en poudre.

Activités[modifier | modifier le code]

La marque est à l'origine de la Chocolaté Academy, école de formation basée à Hardricourt, du Club des Ambassadeurs, créé en 2002, réunion des professionels et du concours World Chocolate Masters, ouvert aux chocolatiers du monde entier.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Barry Callebaut, Aperçu de Barry Callebaut, consulté en 2024
  2. Annie Perrier-Robert, Viva Chocolat, Cacao Barry, consulté en 2024
  3. Virginie Wéber, Le Parisien, Hardricourt : Barry Callebaut, c’est 175 ans d’histoire du chocolat, 4 juin 2017