COGIP

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

COGIP est le nom d'une entreprise fictive imaginée par Nicolas et Bruno, duo de scénaristes, dialoguistes et réalisateurs de Canal+.

Description[modifier | modifier le code]

La COGIP apparaît dans plusieurs comédies et vidéos de Nicolas & Bruno pour Canal+, qui mettent en scène cette entreprise des années 70 aux structures ringardes et aux cadres gris, symbolisant la solitude et l'ennui administratifs. La COGIP, qui vend apparemment des photocopieuses et dont il est dit qu'elle concentre le plus grand nombre de cravates-moustaches au mètre carré, est notamment une des stars du célèbre Message à caractère informatif, avec sa concurrente la COFRAP.

Elle est aussi le décor principal du film La Personne aux deux personnes, avec Alain Chabat et Daniel Auteuil dans le rôle de Jean-Christian Ranu, sorti le . Dans ce film, COGIP est l'abréviation de Consortium Organisationnel de Gestion Institutionnelle et Patrimoniale.

Le , Canal+ confie à Nicolas & Bruno une soirée carte blanche, La Nuit de la COGIP, à l'occasion de la première diffusion de leur premier long-métrage, La personne aux deux personnes.

À la télévision[modifier | modifier le code]

Au cinéma[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]