Cândido Joaquim Xavier Cordeiro

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Cândido Joaquim Xavier Cordeiro
Biographie
Naissance
Décès
Date inconnueVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités

Cândido Joaquim Xavier Cordeiro[1], chercheur en pharmacologie et pharmacien portugais, né le à Torres Novas (date de décès inconnue). Fils de Joaquim Nicolau Rodrigues Cordeiro (né au XVIIIe siècle, mort en 1856) et de D. maria José Xavier da Natividade (1774-). Il est le frère du poète António Xavier Rodrigues Cordeiro.

Pharmacien diplômé de l'école Médico-chirurgicale de l'hôpital Saint José de Lisbonne, en 1828. Après avoir exercé successivement sa profession à Torres Novas et Leiria, il est nommé administrateur du dispensaire de l'université de Coimbra. Membre honoraire de la Sociedade Farmacêutica Lusitana (société pharmacienne lusitanienne).

Il a publié Elementos de pharmacia theorica e pratica, contendo muitos artigos proveitosos para o exercicio da pharmacia (Éléments de pharmacie théorique et pratique, contenant beaucoup d'articles utiles pour l'exercice de la pharmacie), divisé en deux parties, publié à Coimbra, 1860 e 1851. Le livre reçut un très bon accueil de la part du milieu scientifique et médical, et fut l'objet d'articles élogieux dans les journaux spécialisés, notamment dans le Leiriense du 18 et , ou le Politica Liberal, du de la même année.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Elementos de pharmacia theorica e pratica, contendo muitos artigos proveitosos para o exercicio da pharmacia (2 vol.), de Cândido Joaquim Xavier Cordeiro, Coimbra, 1851 e 1860.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Cet article est extrait intégralement du cours « La famille Cordeiro, une famille de notables : la bourgeoisie catholique rurale au Portugal à l'époque contemporaine », rédigé par Alexandre de Oliveira Brites, enseignant-chercheur (doctorant) à l'université Paris 7-Paris Diderot (laboratoire SEDET), dans le cadre du cours 'Sources de l'Histoire', année 2008-2009 (usage réservé). Reproduite préalablement dans le fascicule universitaire à destination des étudiants de 'Sources' L. 1, S. 1, année universitaire 2008-2009. Avec l'aimable autorisation de l'auteur.