Business Process Outsourcing

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (novembre 2014).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Le business process outsourcing (BPO), ou externalisation des processus d'affaires, est l'externalisation d'une partie de l'activité de l'entreprise vers un prestataire extérieur, un sous-traitant.

Dans le domaine des ressources humaines par exemple, on fait généralement appel à un spécialiste à qui on confie une ou plusieurs fonctions telles que la paie, la gestion du temps, la formation, etc. Quoi qu'originellement opposé il peut éventuellement s'agir de solutions ASP hébergées, comme le recrutement ou la gestion des compétences. On retrouve le BPO dans bien d'autres domaines, comme les centres d'appel, l'affacturage et les services de facturation externes, la comptabilité, le marketing, le support technique, le service après-vente.

L'utilisation d'un BPO par opposition à un fournisseur de services d'applications (ASP) signifie généralement qu'un certain degré de risque est transféré à la société qui met en place le processus d'externalisation. BPO comprend le logiciel, la gestion des processus, et le personnel nécessaire pour faire fonctionner le service, tandis qu'un modèle ASP typique comprend seulement la fourniture de l'accès aux fonctionnalités et les fonctionnalités fournies généralement par l'intermédiaire d'un navigateur web pour client.

Le BPO est tributaire des technologies de l'information.

Voir aussi[modifier | modifier le code]