Bureau européen pour les langues moins répandues

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Bureau européen pour les langues moins répandues

Cadre
Forme juridique ONG
But Promotion des langues minoritaires en Europe
Fondation
Fondation 1982
Identité
Slogan (en) Promoting European Linguistic Diversity
Site web eblul.eurolang.netVoir et modifier les données sur Wikidata
Dissolution
Dissolution 2010

Le Bureau européen pour les langues moins répandues (BELMR), (en anglais : European Bureau for Lesser-Used Languages ou EBLUL) était une organisation non gouvernementale fondée en 1982 et disparue en 2010, qui promouvait la diversité linguistique. L'organisation était reconnue par le Parlement européen et le Conseil de l'Europe.

Depuis sa création en 1982, le bureau a renforcé les contacts et les coopérations entre des communautés dont les langues sont peu employées. Il a agi pour ouvrir les portes des institutions européennes à ces communautés, afin d'apporter un soutien pour les 46 millions de personnes ayant une langue régionale ou minoritaire de continuer à la parler.

En 2002, à la suite de pressions de la minorité macédonienne, le bureau a mis en avant les dialectes minoritaires slaves parlés dans le nord de la Grèce.

Le BELMR disparaît en 2010, pour raisons financières, et est remplacé par l'ONG European Language Equality Network, dont le siège se situe à Carhaix-Plouguer, en France.